Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

AMTRA - extrait de chêne (eichen extrakt)

9 février 2019 à 11:50 Colossus

Epiplatys chevalieri...

9 février 2019 à 11:59 seb

Oui colo, je me suis rendu compte et j'ai modifié avant de voir ton post, merci.. 😁 😉
Sinon je souhaiterais faire descendre le ph pour me rapprocher des valeurs d'origine des transvestitus, même si je sais que fyat ne se preoccupe pas de ça, je n'ai pas la même eau..

9 février 2019 à 12:06 Ben29

Te prends pas trop la tête si tu es en full osmosée ça ira...

9 février 2019 à 12:41 seb

OK, on verra sur le long terme comment ça évolue, merci

9 février 2019 à 13:32 SyL

ouais full eau osmosée/eau de pluie forcément après un changement d'eau et une bonne dose de nourriture tu devrais sortir une ponte.

L'AMTRA je l'ai souvent utilisé et maintenant beaucoup moins que j'ai l'osmoseur , tu peux si vraiment tu constates aucune ponte dans le temps ça t'aidera a bien descendre. A doser avec parcimonie c'est vraiment puisant dans 15/20l minimum ;)

9 février 2019 à 19:44 dadou73

C'est bien pour déclenché une ponte, en usage ponctuel sinon bof bof, si tu veux un pH stable avec ça faudrai en mettre tout les jours quelques gouttes sinon ton pH remontera un peu chaques heures après l ajout !
J ai testé sur mon bac de 650l en full eau de pluie/racines/tourbes/feuilles mortes. pH initial 4,7 avec amatra pH qui chute à 4 et qui remonte de 0,1 chaques heures
J ai testé avec un phmetre plongé dans l eau pendant 24h

10 février 2019 à 13:29 hachge

Les feuilles mortes tamponnent l’eau en bac à fond nu j’ai un
pH entre 3.8et 4.5 pour mes bettas et Paros

10 février 2019 à 14:26 seb

Certes mais fond nu, ça ne fait pas naturel.. 😁 😉

10 février 2019 à 15:42 Ben29

Il est pas nu il est plein de feuilles....

10 février 2019 à 15:58 seb

Le problème est que je voyage beaucoup (trop) au goût de ma femme, en France comme à l'étranger. Je ne peux donc remettre des feuilles de manière régulière. Par exemple, cet été, il y aura 4 mois environ ou ma femme ne fera que nourrir (et c'est déjà bien), les feuilles vont se dégrader, faire un peu de mulm mais après elle verra le verre.
Je vais suivre vos conseils et laisser tel quel. Merci pour vos réponses.

14 février 2019 à 11:38 Luc

Salut,

l'Amtra et les produits similaires sont composés d'acide phosphorique et/ou sulfurique très diluées.

Personellement je préfère utiliser de l'acide chlorydrique (hcl) pur (que l'on dilue soi-même) ce qui me permet, en connaissant le KH de départ:

1/ de mesurer avec précision la quantité d'acide nécessaire
2/ d'éviter de me retourver avec des acides forts libres dans l'eau
3/ de limiter l'augmentaton de conductivité (1 kh détruit avec hcl fait monter de seuleument 12 microsiemens)
4/ d'éviter d' ajouter sulfures ou phosphates, les chlorides n'éatant pas nocifs.

Il ne faut bien sûr pas partir d'une eau de KH 10-15, mais avec une eau jusqu'à 3-4 et pour des poissons ne demandant pas une eau extrèment douce, c'est amha la meilleure solution.

14 février 2019 à 17:42 goug1805

T'es sûr de ton coup pour les acides dans l'AMTRA ?
Dan un ph minus de base oui c'est souvent du phosphorique, mais là je crois que c'est des acides humiques (rien de mentionné sur l'étiquette de l'AMTRA à part "extraits d'écorces de chêne moulues")

15 février 2019 à 07:41 Luc

C'est de notoriété publique en Allemagne, mais je n'ai évidemment pas fait d'analyse.

15 février 2019 à 08:04 goug1805

Oui finalement c'est ce qu'on m'a dit par ailleurs.

15 février 2019 à 08:07 Luc

Après le résultat est le même, la précision en moins, les phosphates en plus...

Tiens, je vous mets un petit fichier excel pour calculer la quantitée de HCL nécessaire suivant sa concentration:

http://aquadico.com/up/KH_par_Hcl.xlsx

Je conseille fortement de prendre 10% de marge sur les calculs pour être sûr de ne pas avoir d'acide libre dans l'eau.

A savoir que les KH inférieurs à 2-3 ne se laissent pas mesuer avec précision avec les tests du commerce.

15 février 2019 à 10:45 Luc

J'ai oulié de préciser que cela DOIT TOUJOURS être fait en dehors de l'aquarium car le procédé produit de GRANDES QUANTITES DE CO2, toxiques pour les animaux.

Fowum.comCréer un forum gratuit