Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Crenicichla compressiceps

21 août 2013 à 19:53 Colo

Voici quelques photos de mes petits compressiceps que je maintiens depuis bientôt un an.
Je ne suis pas capable de discerner les mâles des femelles cependant aujourd'hui j'ai eu droit à une petite parade du supposé mâle qui s'est mis à vibrer devant une supposée femelle (à moins que ce soit une intimidation).

"Mâle"
image

image

"Femelle"
image

image

Parade?
image

image

21 août 2013 à 20:01 dams

Jolie comme tout des teignes ! Mais superbe

21 août 2013 à 21:38 Kazi

Le dimorphisme est assez simple Colo : les mâles ont des rayures noires sur la nageoire dorsale, caudale et anale que n'ont pas les femelles!...c'est ainsi dire l'inverse des nanochromis tranvestitus!
La seconde et la dernière photo, un mâle et l'avant dernière, un couple, ou devrais je dire un duo! (vu la vitesse à laquelle le mâle peut éplucher la femelle avec laquelle il a déjà pu se reproduire!...)

21 août 2013 à 21:50 schistura

Tes poissons sont magnifiques! Peux tu nous en en dire plus sur la façon dont tu maintiens tes poissons? Il m'a semblé lire que leur agressivité est comparable à celle des Teleocichla. Comme je retenterai bien le coup avec ces bestioles tout conseil est bon à prendre ;-)

21 août 2013 à 22:07 sergio

Magnifiques en effet, mais pourquoi tant de haine??

21 août 2013 à 22:22 dams

Donc j'ai maintenue que des mâles fut un temps

21 août 2013 à 22:37 Kazi

Moi j'ai eu les 2 mais très rapidement je n'ai plus eu qu'un seul mâle..non, non, ce n'est pas une légende! Une belle surface au sol et une chiée de cachettes sont un gage de réussite, ne serait ce que dans la maintenance de l'espèce, sans parler de la reproduction!

21 août 2013 à 23:21 Colo

Ils étaient 5 au départ...
1 n'a pas survécu au voyage mangé par ses potes.
1 a été épluché...
Donc il me reste 3 specimens, 1 qui tape sur les 2 autres et de temps en temps qui parade!
Le bac est un 80*40*40 en eau osmosée 100%.
Quelques racines "araignées" des hygrophila, du sable et surtout un bois (tronc) creusé dans sa longueur pour que les crenicichla s'y sentent en sécurité et qui sait...pondent!

22 août 2013 à 23:34 schistura

Merci pour les infos!

Où as tu trouvé tes racines araignées? Elles me plairaient bien.
En tous cas bonne chance avec tes poissons ;-)

23 août 2013 à 08:00 Colo

Les racines viennent de chez Le Lann à Gradignan...

Merci à toi mais j'ai peu d'espoir d'avoir des reproductions...je pencherais vers un trio de femelles.

5 octobre 2013 à 21:34 Colo

Plus que deux highlanders mais du coup je les ai passé dans le 500 litres pour qu'ils puissent vivre leur vie de Crenicichla...

image

image

PS: c'est le même.

5 octobre 2013 à 22:57 dams

Et si j'ai bien suivie les explications de kazi des bois jolies c'est un mâle que l'on voie sur les deux dernière photos ?

5 octobre 2013 à 23:00 Colo

J'ai abandonné l'espoir de les sexer à coup sûr...

5 octobre 2013 à 23:03 dams

Demande leurs poliment peut être ? ( je sort)

6 octobre 2013 à 00:45 jeff

Un bon petit challenge cette espèce ! Ils sont bien beaux, et ta photo de parade était prometteuse...
Je rejoins Kazi pour le sexage, normalement des rayures dans les nageoires impaires des mâles, beaucoup moins marquées chez les femelles.
Si je ne m'abuse, pour C. comprecisseps, il a longtemps été présenté comme un réophile, je ne sais plus trop si on confirme encore ça aujourd'hui, mais en général, les réophiles sont des vrais teignes bien territoriales... Pour les calmer, faut entre autre augmenter le nombre de caches, et leur mettre suffisamment de courant dans les pectorales pour qu'ils passent leur énergie a nager et pas à harceler... J'imagine que quand tu vis dans le courant, si tu trouves un bon spot, tu le défends au max, et sinon, tu te laisses guider jusqu'au prochain, etc. Donc les rencontres doivent être furtives et costauds...

6 octobre 2013 à 08:57 Colo

Le challenge c'est d'en trouver d'autres pour refaire mon cheptel...

6 octobre 2013 à 18:55 Fanarium

Je dis ça je dis rien, il y en a sur réservation actuellement chez Charly …

Tu sembles avoir la main un peu trop généreuse, lors des distributions de nourriture, pauvre Crenicichla compressives, à ce rythme tu va le rendre obèse.

Jeff, je te rejoins dans ta vision sur les rhéophiles.

6 octobre 2013 à 19:13 Rascasse06

Bien jolie cette espèce que tu maintiens la Erick, sacré caractère aussi .... Je te souhaite bonne chance !!!!

6 octobre 2013 à 19:29 Colo

Il y en a Alex mais si c'est pour se retrouver avec 10 mâles très peu pour moi....

8 octobre 2013 à 18:52 Amazoniensis

il y a un mâle dans un jardi qui vient de chez charly.
ça t'intéresse pas trop je pense lol

peux-tu faire une photo digne de ce nom de ta préposée femelle?
je voudrais pas dire de connerie mais je pense que c'est un ....

Fowum.comCréer un forum gratuit