Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Dicrossus foirni

28 mars 2015 à 19:50 Fanarium

Voici le document scientifique de la révision de Dicrossus foirni et de Dicrossus warzeli
=> http://www.aqua-aquapress.com/download/17-2_Dicrossus-foirni.pdf

28 mars 2015 à 19:57 Fanarium

Tu as mis la description et moi la révision de la description ;)

28 mars 2015 à 22:26 Fanarium

Vidéo faite par Charly :

4 mai 2015 à 23:06 Fanarium

Oh des Crenicara :P

1 juin 2015 à 21:18 Fanarium

Vous avez ici en première page toutes les informations nécessaire concernant la coloration…
Je remets les liens pour les flémards

Dans la description originale (http://www.senckenberg.de/files/content/forschung/publikationen/vertebratezoology/vz60-2/04_vertebrate_zoology_60-2_roemer.pdf)
"Coloration of live specimens (figs. 3 – 5, 17 & 18) Body of adult males overall pale grey with bluish sheen on abdomen. Forehead, interorbital area, and nape grey- ish or light brownish. Upper abdominal scales with dark posterior margins. Cheek, lower half of operculum, throat, and breast ivory. Three longitudinal series of double or triple spots on sides. In smaller specimens single spots also appear on caudal peduncle. Spots po- sitioned as described for preserved specimens. Five to six dorsal blotches along dorsum from nape to base of soft portion of dorsal fin. Adult dominant specimens with variably prominent black spot, occupying up to quarter of dorsal-fin base between spines 6 to 9, which not visible in any preserved specimens. Broad preorbital stripe from orbit to tip of snout. Mature males with row of squarish red spots from posterior upper edge of snout to lower edge of orbit below posterior edge of pupil. Upper lip grey in most specimens, but sometimes with orange or metallic green sheen. Upright oval blotch on upper edge of preoperculum, in most specimens merg- ing into second, half-moon-shaped spot immediately posterior on operculum.
Mature males with light blue submarginal band along complete distal edge of dorsal-fin and upper vertical, distal half of caudal fin, submarginal band, in dorsal fin bordered wine red above and below; round black spots in median position on membranes of dorsal spines 7 to 14, second row of spots on proximal part of membranes 5 to 15. Caudal fin in smaller and female specimens hyaline translucent, in adult males reddish in upper, milky light blue in lower, lobe. Distal part of ventral fins white in adult males, hyaline translucent in smaller males and in females. During reproduction ventral fins of females intense red orange with blue anterior margin. Anal fin of mature males bluish with up to eight vertical hyaline bars, in females generally hyaline translucent, during reproduction with reddish sheen."

Dans la redescription (http://www.aqua-aquapress.com/download/17-2_Dicrossus-foirni.pdf)
"Live colouration: Images of living speci- mens provided by F. Warzel (Figs 11-12) and others published in aquarium literature (e.g. Windisch 1992; Stawikowski & Werner 2004) show speci- mens with pale grey or dull white ground colour, and dark grey to black markings. Dorsal fin of males with red margin, including narrow blue submarginal stripe, and dorsoposterior margin of caudal fin like- wise margined with red, with pale blue submarginal stripe. Same dorsal fin pattern in females, but much paler. On some images, dorsal, caudal and anal fins of males deep red. Pale grey vertical bars across ante- rior sides as in Fig. 10 variably expressed. Breeding females with red pelvic and anal fins and dark blotches apparently forming continuous stripe along middle of side (Windisch 1992)."

3 septembre 2015 à 18:54 Fanarium

Génial Roland

3 septembre 2015 à 22:30 Fanarium

Roland rassure toi en regardant la figure 1 de la description original de l'espèce ;)

4 septembre 2015 à 10:21 Fanarium

Au fait je n'ai pas encore de Dicrossus foirni dans l'alcool…

24 septembre 2015 à 20:52 Fanarium

Triste nouvelle Antoine

5 octobre 2015 à 11:16 Fanarium

Merci Roland pour le partage ;)

6 octobre 2015 à 08:11 Fanarium

Les informations suivantes ne sont pas de moi mais de Michael Négrini qui les a ensuite transmises à Yoann (Kazi).

Les Dicrossus foirni que vous maintenés (il a fait l'import avec Charly) proviennent non pas du Rio Negro lui même, mais d'un affluent de ce Rio. Cet affluent dont j'ignore le nom est de type eau blanche. 

Ainsi nul besoin de maintenir l'espèce très acide, un pH de 6,0/6,5 est amplement suffisant. Pour preuve à la serre Michael stock sans aucune perte Dicrossus foirni en ueau de conduite (de sa région), alors que pour les espèces acidophiles telle qu'Apistogramma mendezi, il est obligé de les maintenir dans une eau très très douce, sans quoi les pertes sont très importantes.

27 octobre 2015 à 21:41 Fanarium

A mon avis tu peux remonter ton pH jusqu'à pH 6,0 sans trop de soucis ;)

Colo pourra confirmer les femelles arborent le même point dans la dorsale que les mâles

28 octobre 2015 à 11:09 Fanarium

Aux dernières nouvelles je ne maintiens PAS UNIQUEMENT du fluviatiles africains, à moins que le Biotoecus en est un…

Merci Nico, cependant où ai-je dit de la merde ?
On dirait plutôt que n'apprécie pas que j'élargisse mon esprit et que j'arrive sur "ton" territoire, l'Amérique du Sud !!

Leur Rio d'origine, le rio Padauari est bien un affluent du Rio Negro.
image

28 octobre 2015 à 19:55 Fanarium

Pour infos une femelle Dicrossus foirni peut atteindre la taille de 6/7cm de longueur totale.
Merci Roland pour le partage

28 octobre 2015 à 21:40 Fanarium

Aucune idée s'agissant d'un individu sauvage du même import que ceux de Charly

13 novembre 2015 à 21:01 Fanarium

Je ne veux pas répondre à la place d'Erik, mais il me semble avoir compris que les 2 individus n'ont pas survécu au changement de bac

14 novembre 2015 à 14:17 Fanarium

Alors il répond finalement ?

12 février 2016 à 15:02 Fanarium

Au pire Yoann (Kazi) se sépare de son couple sauvage avec une femelle pleinement déclarée ;)

12 février 2016 à 15:14 Fanarium

La tienne a les nageoires pelviennes arrondies ;)

14 décembre 2016 à 15:44 Fanarium

Ponte ???

Fowum.comCréer un forum gratuit