Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Anti planaires

4 février 2016 à 15:39 LacusM

Coucou :)

Alors en fait, on me l'a déjà demandé (aquariopassion je crois ? ;) ), mais je voulais le remettre ici pour que ce soit plus visible que dans mon précédent post.

On a eu une invasion de planaires dans notre 100L à crevettes crystal red et black et sewellia.. et on a tout essayé. Les pièges, les attraper les faire manger par les poissons.. ça n'a rien donné, donc on a voulu opter pour une solution plus radicale, mais qui ne tue pas nos autres invertébrés (crevettes et les physes indésirables).

On a utilisé : du Dolthène. C'est un vermifuge pour chiens.
Il faut le diluer dans de l'eau de l'aquarium avant de le mettre dedans, ou alors mettre le produit non dilué dans un rejet de pompe ou de turboexhausteur (pour le brassage total du produit dans le bac).

Il faut en mettre pendant 3 jours à raison de 1ml / 100L.
Il faut faire un changement d'eau de 5% chaque jour avant dilution de nouveau du produit dans l'eau.

C'est radical. Au bout de 3 jours, ils avaient disparus, ou étaient morts, mais ni les physes ni les crevettes n'avaient été touchées par ce produit, et les sewellias non plus.

Alors c'est pas très orthodoxe car c'est pas un produit fait pour l'aquariophilie.. Mais c'est du système D et ça marche.
(on n'a quand même pas pris le risque de le faire dans un bac à L.. étant donné leur sensibilité (sauvages chez nous).. ;)).

Voilà si ça peut aider quelqu'un :)

4 février 2016 à 16:45 aquario-passion

super
merci beaucoup

4 février 2016 à 18:35 nadi1

Cool merci pour l'info.

4 février 2016 à 19:04 S

J'ai eu aussi ce pb dans un nano avec des sakura et j'avais résolu le pb par l introduction de endler/wingei qui se sont régalés des planaires car ils avaient que ça a mangé (plus de distribution de nourriture provisoirement) et dont les bouches étaient trop petites pour s'attaquer aux crevettes

4 février 2016 à 19:21 Tof

je confirme, déjà essayé par deux fois le dolthene et jamais eu de souci. Très efficace contre les planaires

4 février 2016 à 20:55 Manochke

La question que je me pose est, pourquoi leur en vouloir autant?

Au magasin j'ai plusieurs bacs qui en ont (des planaires), dont un bien chargé.

Mes crevettes ne disparaissent pas, j'ai même des reproductions, également dans celui qui est le plus touché.

Avez vous déjà vu des planaires s'attaquer à des crevettes vivantes et en bonne santé?

Existe t'il plusieurs espéces de planaires avec des degré de prédations différents?

Où est ce juste un délit de sale gueule? Avéré soit :D
Dans le bac le plus touché, j'en prélève quelques un en essuyant les vitres, et les donne aux killis histoire de diversifier leur bouffe :D

5 février 2016 à 00:02 LacusM

Manochke : personnellement on avait 16 crevettes.. lors de l'invasion de planaires il en manquait 10 à l'appel.. :( donc bon on a fait un rapprochement.
Après voilà on a pas observé ça car même si il m'arrive de rester éveillée jusqu'à 3h du matin, je ne passe pas (pas encore ;) mais la folie aquariophile m'ayant touchée... ça arrivera peut être bien vite :p ) mes nuits en bas dans la cave - fishroom donc pas vriament possible de dire si ce sont eux les coupables en effet.

5 février 2016 à 07:35 Colossus

Anti planaire...tu perds ton sang-froid!!

5 février 2016 à 07:48 Tof

Même constatation. Diminution du nombre de crevettes et perte de la totalité d'alevins que j'avais dans le bac. Coïncidence ou non ? Dans le doute les planaires sont partis au paradis :)

5 février 2016 à 12:24 Rascasse06

Mdr Erik

5 février 2016 à 12:46 ticule

repense à toutes ces années de service?

6 février 2016 à 13:39 nadi1

Les planaires sont potentiellement dangereuses car elles peuvent s'en prendre aux jeunes crevettes et aux femelles pleines d'oeufs .J'ai un jour vu une de ces bestioles craché un genre de truc collant sur une crevette adulte qui s'est affolée et ensuite je l'ai retrouvé morte !
En plus c'est moche et super envahissant...beurk !!!

6 février 2016 à 13:45 Manochke

Perso j'en déduis qu'il y a plusieurs espèces avec des degrés de prédation différents .

26 janvier 2018 à 14:01 mosura

petite précision pour le doltene il faut renouveler le traitement 15 jours après le 1 er pour pouvoir éliminer les jeunes sorties des œufs .

11 février 2019 à 10:44 ange1

Bonjour à tous,
je remonte ce sujet qui date un peu (mais c'est dans les vieilles marmites toussa toussa). Car -roulements de tambours- je pense avoir des planaires dans mon bac en cyclage :

image

Sauf que moi je suis super contente de l'état de mon bac (plus de 3 semaines), qui va à terme accueillir mon B. Splendens et théoriquement les trois blue velvet qui me reste, car j'ai plein de microfaune (cyclopes notamment). Sauf que les planaires pour les crevettes c'est pas terrible.
Mon problème c'est que je n'ai pas envie de mettre des produits de malade dans mon bac qui vont me dégommer toute cette microfaune.
Est-il vraiment nécessaire de les exterminer ? Et si oui, avez trouvé des techniques plus naturelles ?
Merciii et bonne semaine !

11 février 2019 à 10:47 marck

Ça mange les planaires un Betta je crois

11 février 2019 à 11:28 ange1

Croisons les doigts mon cher Marck...Le Betta en question est comme on dit chez nous "un jobastre" Il dégomme tout ce qu'il trouve. D'où les 3 crevettes dont je parle qui ont survécu (sur 9) et ne se cachent même plus. Des kamikazes en somme. Mais ça marche ils ne les calcule plus...
Bref on va tenter comme ça avec le poisson en premier. Si je ne vois plus de planaires sur les vitres alors j'y mettrai mes kamikazes. C'est pas dit qu'elles ne fasse pas un sort aux planaires. Hehehe

11 février 2019 à 17:59 serge

"No planaria" , c'est un traitement qui marche bien , sans incidence sur les crevettes et les poissons

11 février 2019 à 19:22 Nico39

Avec le dolthène perso j'ai eu de la casse.....
Une crevette est morte directement après administration (c'est un peu de ma faute, elle est allée direct voir le nuage pour voir s'il n'y avait pas qq chose à manger dedans, puis elle est tombée raide morte).
Après je n'ai plus jamais eu de repro, et tout est mort à petit feu, je dirai une vingtaine sur un ou deux mois....
Le pourquoi du comment? Je ne sais pas.
On lit en plus tout et son contraire sur le parasitisme effectif ou pas des planaires vis à vis des crevettes.
On peut effectivement supposer que si elles sont massivement parasitées (mais le sont-elles vraiment? ) et que l'oxfendazole tue toutes les planaires cela provoque un choc fatal.

11 février 2019 à 19:44 Sélène

Ma petite expérience :
J'avais un 100L blindé de red cherry et j'ai constaté brusquement une baisse de la population. Vu que j'avais une armée de planaires sur les vitres, j'en ai conclu qu'ils en étaient responsables. A tord ou à raison, no lo sé.
Traitement au Dolthène, à très très petite dose = ma colonie de crevettes s'est vite reconstituée, adios les planaires !
Si quelqu'un veut le protocole du traitement, suffit de demander.

Fowum.comCréer un forum gratuit