Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Anti planaires

11 février 2019 à 20:44 ange1

Merci à tous pour vos expériences ! Vous êtes au top !!

En plus Serge on s'était plus parlé depuis ma présentation en Septembre donc chui contente Hehehe :)

J'ai lu pas mal de bons retours sur le "No planaria" et il est de nouveau disponible à la vente le seul soucis c'est que le dosage est pour 50L mini et moi c'est pour traiter un 30L. Je n'ai pas de balance au gramme très fiable. Est-ce que vous pensez que si je table sur une 1/2 dose (donc pour 25L) ça peut le faire pour mon 30L sachant que c'est 30L bruts ? C'est une cuillère mesure donc je vais bien m'amuser (1/2, 1/4 et 1/8)... Le huitième va être funky.
Le Dolthène en revanche j'ai lu tout et son contraire donc j'aurais tendance à me diriger plutôt sur le traitement du dessus. Mais si jamais le planaire fait de la résistance je passerai au Dolthène.
Mon bac est vide puisqu'en cyclage donc j'ai le temps de m'occuper de traiter vu que de toute façon je ne passerai pas mon fish dedans tant que je n'aurais pas complètement dessalé son bac (fin de traitement pour nécrose des nageoires avec loooooong dessalage... zèle quand tu nous tient).
Sinon, rien à voir, je réfléchis à investir dans un osmoseur. Vous auriez un modèle à me conseiller ?
Merciiii
Bonne soirée

11 février 2019 à 21:01 goug1805

Pourquoi faire un osmoseur ? Pour quelle production ? à quel rythme ? (la vraie question est : en as tu vraiment besoin ?)

11 février 2019 à 21:27 ange1

Merci Goug :)
Je vais déménager bientôt vu que je viens de vendre ma maison (yeeaaaah !!!) Donc souhaitant encore un peu plus m'éloigner de la civilisation et la qualité de l'eau osmosée des magasins près de chez moi n'étant pas bonne (cf mon ancien post) du coup je me suis dit que je pourrais investir ça me permettrait de faire comme Sélène et d'intervertir avec l'eau de pluie pendant la saison sèche. En production je dirais pour me laisser de la marge 100L/semaine (aujourd'hui j'en ai besoin de 15 réellement mais sait-on jamais il semble que les bacs se multiplient comme un mogwai mouillé).
Je n'y connais rien, donc peut être que ma demande est disproportionnée... D'ailleurs maintenant que j'y pense. Vous en faîtes quoi de l'eau de rejet ?

11 février 2019 à 21:49 goug1805

L'eau de rejet c’est l'éternel soucis avec un osmoseur... Jardin, poissons d'eau dure, ou égout.
100L semaine ça commence à valoir le coup (un modèle 50GPD à 50 balles te suffira amplement, ils se valent tous)

Mais si tu peux mets un récupérateur d'eau de pluie là où tu seras, pas de gâchis et une eau aussi bonne qu'avec un osmoseur et à volonté

11 février 2019 à 22:16 ange1

Merciiiii

11 février 2019 à 22:44 Sélène

Chez moi je récupère l'eau de rejet pour le jardin.
Etant donné que j'utilise l'osmoseur uniquement durant la saison sèche, tu imagines que les besoins en eau d'arrosage sont justement très forts, ce qui tombe très bien !
J'en ai un tout simple à trois niveaux de filtration.

11 février 2019 à 23:00 ange1

Ah bah c'est impeccable !!
Je vais faire ça et mettre des récupérateurs bricolés (grillage moustiquaire sur l'orifice... je hais les moustiques)
Merci Sélène

12 février 2019 à 07:30 Colo

La taille de l’osmoseur dépendra de ta patience ou de ton budget. Si tu es du genre à laisser tourner la nuit pour stocker dans une cuve de 1000 litres alors un 50 GPD suffira... en théorie.
En effet il faut aussi prendre en compte que les pompes booster et transformateurs ne sont pas prévus pour fonctionner plus de 3/4 heures d’affilée.

12 février 2019 à 09:35 ange1

Oula... la patience n'est pas ma qualité première... bien que je m'améliore grandement depuis que j'ai commencé l'aquariophilie !!
Mon budget est d'une centaine d'euros donc si on fait une balance coût/bénéfice ou plutôt patience/budget, peut être qu'un 150GDP est plus indiqué.
Je vais regarder ça mais merci Colo pour ton conseil !!

Sinon pour le no planaria, je fais un traitement pour 50L ou je divise en 2 (à la louche) vu que je souhaite traiter un 30L bruts ?

Merciiiii

12 février 2019 à 09:39 Colo

Prends un osmoseur avec pompe booster, ça va plus vite et ça gaspille moins.

Quand j'ai commencé les Apistogramma j'avais 4 bacs de 120 litres brut et un osmoseur de 150 GPD. Ca remplissait concrètement un jerrycan de 20 litres en 45 minutes.
Le samedi matin je faisais donc mes stocks en 4 jerrycans. Avec un timer c'est gérable, chiant mais gérable.

12 février 2019 à 09:53 goug1805

Ça dépend aussi de la température de l'eau d'arrivée, les rendements sont donnés pour une eau à 25°C de mémoire.
A la maison j'ai un 200GPD, il me faut 5 jours (h24) pour avoir 1000L avec le booster, mais l'eau d'arrivée est généralement à moins de 20°C.

Un truc important aussi, la membrane ne doit jamais sécher, donc il faut des robinets pour fermer les sorties quand il ne sert pas.

12 février 2019 à 10:50 ange1

Dans mon imagination (je suis en pourparlers pour faire comprendre qu'une voiture peut rester dehors...) j'aimerais dans mon garage ou sous-sol (on verra ce qu'on trouve) 2 grosses cuves de stockage : une d'eau de robinet et une autre d'eau osmosée. Je referai les niveaux à chaque utilisation mais du coup je n'aurais pas à attendre pour faire mes changements. Sauf que je ne sais pas réellement combien de temps peuvent être stockées ces deux types d'eau...
Et des récupérateurs d'eau de pluie moustiques-free.
Bref, il me faut un osmoseur avec pompe booster et robinets pour fermer les sorties dans les 100€ et au minimum 100 GDP.

Et sinon je fais quoi avec mon no-planaria (le boulet... pas taper )

Merciiiii

12 février 2019 à 10:59 Sélène

Pour le traitement et sans connaitre le produit, je diluerais le produit prévu pour 50L dans 1L d'eau puis je prélèverais la quantité de cette mixture nécessaire pour 30L, pour ensuite l'introduire dans le bac.
Juste un petit calcul à faire... je te laisse ce plaisir

12 février 2019 à 11:03 ange1

Mais Sélène tu es un GENIE !!!!!!
Je n'y avais pas pensé du tout... les calculs et moi on s'est réconciliés depuis que j'ai donné des cours de macro... mais c'est pas encore l'amour fou Hehehe
Merci tu gères !!

12 février 2019 à 11:07 Sélène

Au cas ou le calcul te donne de l'urticaire :
50L/30L = 1,666...
1000 ml /1,666 = 600,24...ml
donc je prélèverais 600 ml du mélange à mettre dans le bac de 30L

Mais...............
ce serait plus précis en calculant le volume net de l'eau, soit longueur X largeur X hauteur de l'eau, car si ton bac est rempli au 3/4, par exemple, tu as forcément bien moins de 30L dans ton bac.
Puis tu refais tout le calcul

12 février 2019 à 12:28 goug1805

Dans mon esprit simpliste 30L bruts = 25L nets à la louche donc demi dose.
Mais je suis partisans de l'aquario sans prise de tête lol

12 février 2019 à 14:03 serge

Méthode Goug , je valide , c'est ainsi que j'ai procédé

12 février 2019 à 14:40 seb

+1 avec goug...

12 février 2019 à 16:56 ange1

Merci Sélène !!! c'est super gentil :)
Partisane du moindre effort, je vais tenter la zen attitude et si ça ne marche pas je ferai ta méthode :)
Y'a plus qu'à commander maintenant !
Merci à tous et à très vite :))

12 février 2019 à 17:25 N.

Une cartouche de déionisation est nécessaire si tu veux obtenir une conduc de 0 sur le moyen long terme. Sans ça ton eau sortira vite beaucoup moins douce.

Fowum.comCréer un forum gratuit