Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Anti planaires

11 février 2019 à 10:44 ange1

Bonjour à tous,
je remonte ce sujet qui date un peu (mais c'est dans les vieilles marmites toussa toussa). Car -roulements de tambours- je pense avoir des planaires dans mon bac en cyclage :

image

Sauf que moi je suis super contente de l'état de mon bac (plus de 3 semaines), qui va à terme accueillir mon B. Splendens et théoriquement les trois blue velvet qui me reste, car j'ai plein de microfaune (cyclopes notamment). Sauf que les planaires pour les crevettes c'est pas terrible.
Mon problème c'est que je n'ai pas envie de mettre des produits de malade dans mon bac qui vont me dégommer toute cette microfaune.
Est-il vraiment nécessaire de les exterminer ? Et si oui, avez trouvé des techniques plus naturelles ?
Merciii et bonne semaine !

11 février 2019 à 11:28 ange1

Croisons les doigts mon cher Marck...Le Betta en question est comme on dit chez nous "un jobastre" Il dégomme tout ce qu'il trouve. D'où les 3 crevettes dont je parle qui ont survécu (sur 9) et ne se cachent même plus. Des kamikazes en somme. Mais ça marche ils ne les calcule plus...
Bref on va tenter comme ça avec le poisson en premier. Si je ne vois plus de planaires sur les vitres alors j'y mettrai mes kamikazes. C'est pas dit qu'elles ne fasse pas un sort aux planaires. Hehehe

11 février 2019 à 20:44 ange1

Merci à tous pour vos expériences ! Vous êtes au top !!

En plus Serge on s'était plus parlé depuis ma présentation en Septembre donc chui contente Hehehe :)

J'ai lu pas mal de bons retours sur le "No planaria" et il est de nouveau disponible à la vente le seul soucis c'est que le dosage est pour 50L mini et moi c'est pour traiter un 30L. Je n'ai pas de balance au gramme très fiable. Est-ce que vous pensez que si je table sur une 1/2 dose (donc pour 25L) ça peut le faire pour mon 30L sachant que c'est 30L bruts ? C'est une cuillère mesure donc je vais bien m'amuser (1/2, 1/4 et 1/8)... Le huitième va être funky.
Le Dolthène en revanche j'ai lu tout et son contraire donc j'aurais tendance à me diriger plutôt sur le traitement du dessus. Mais si jamais le planaire fait de la résistance je passerai au Dolthène.
Mon bac est vide puisqu'en cyclage donc j'ai le temps de m'occuper de traiter vu que de toute façon je ne passerai pas mon fish dedans tant que je n'aurais pas complètement dessalé son bac (fin de traitement pour nécrose des nageoires avec loooooong dessalage... zèle quand tu nous tient).
Sinon, rien à voir, je réfléchis à investir dans un osmoseur. Vous auriez un modèle à me conseiller ?
Merciiii
Bonne soirée

11 février 2019 à 21:27 ange1

Merci Goug :)
Je vais déménager bientôt vu que je viens de vendre ma maison (yeeaaaah !!!) Donc souhaitant encore un peu plus m'éloigner de la civilisation et la qualité de l'eau osmosée des magasins près de chez moi n'étant pas bonne (cf mon ancien post) du coup je me suis dit que je pourrais investir ça me permettrait de faire comme Sélène et d'intervertir avec l'eau de pluie pendant la saison sèche. En production je dirais pour me laisser de la marge 100L/semaine (aujourd'hui j'en ai besoin de 15 réellement mais sait-on jamais il semble que les bacs se multiplient comme un mogwai mouillé).
Je n'y connais rien, donc peut être que ma demande est disproportionnée... D'ailleurs maintenant que j'y pense. Vous en faîtes quoi de l'eau de rejet ?

11 février 2019 à 22:16 ange1

Merciiiii

11 février 2019 à 23:00 ange1

Ah bah c'est impeccable !!
Je vais faire ça et mettre des récupérateurs bricolés (grillage moustiquaire sur l'orifice... je hais les moustiques)
Merci Sélène

12 février 2019 à 09:35 ange1

Oula... la patience n'est pas ma qualité première... bien que je m'améliore grandement depuis que j'ai commencé l'aquariophilie !!
Mon budget est d'une centaine d'euros donc si on fait une balance coût/bénéfice ou plutôt patience/budget, peut être qu'un 150GDP est plus indiqué.
Je vais regarder ça mais merci Colo pour ton conseil !!

Sinon pour le no planaria, je fais un traitement pour 50L ou je divise en 2 (à la louche) vu que je souhaite traiter un 30L bruts ?

Merciiiii

12 février 2019 à 10:50 ange1

Dans mon imagination (je suis en pourparlers pour faire comprendre qu'une voiture peut rester dehors...) j'aimerais dans mon garage ou sous-sol (on verra ce qu'on trouve) 2 grosses cuves de stockage : une d'eau de robinet et une autre d'eau osmosée. Je referai les niveaux à chaque utilisation mais du coup je n'aurais pas à attendre pour faire mes changements. Sauf que je ne sais pas réellement combien de temps peuvent être stockées ces deux types d'eau...
Et des récupérateurs d'eau de pluie moustiques-free.
Bref, il me faut un osmoseur avec pompe booster et robinets pour fermer les sorties dans les 100€ et au minimum 100 GDP.

Et sinon je fais quoi avec mon no-planaria (le boulet... pas taper )

Merciiiii

12 février 2019 à 11:03 ange1

Mais Sélène tu es un GENIE !!!!!!
Je n'y avais pas pensé du tout... les calculs et moi on s'est réconciliés depuis que j'ai donné des cours de macro... mais c'est pas encore l'amour fou Hehehe
Merci tu gères !!

12 février 2019 à 16:56 ange1

Merci Sélène !!! c'est super gentil :)
Partisane du moindre effort, je vais tenter la zen attitude et si ça ne marche pas je ferai ta méthode :)
Y'a plus qu'à commander maintenant !
Merci à tous et à très vite :))

12 février 2019 à 20:59 ange1

Là on dépasse mes compétences LARGEMENT !!! Hehe
Les espèces qui me plaisent bien aujourd'hui sont en effet les splendens, mais aussi les mahachai et les smaragdina pour les Betta et les ramirezi, hongsloi ou altispinosa pour les cichlidés nains. Pour les espèces du tanga la question ne se pose pas Hehehe
Merci pour l'info sur les leeri mais je pense avoir une vague de suicide dans un 30L... :)
Bonne soirée

12 février 2019 à 23:02 ange1

Merci pour tout ce que vous m'apprenez tous les jours ! C'est passionnant :)
Ah et j'oubliais les killies aussi !!!!

Fowum.comCréer un forum gratuit