Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Aventures de la Piscine à Tofi

12 décembre 2016 à 13:34 ElTofi

salut le monde,

j'ai donc vidé de ses cichla kelberi (bouffeurs de bébés raies) et de ses Myleus (bouffeurs de pontes et d'alevins) mon bassin, ce qui rend possible l'acquisition de plusieurs autres types de poissons plus petits, mais aussi intéressants... (un sentiment de déjà vu dans l'énoncé, peut-être ???)

Avec la place en terme de volume et de charge organique que cela représente, j'ai donc eu l'idée de tenter pour la 3ème fois le groupe de Pterophyllum altum (le "vrai" de l'Orénoque)... mais attention, hein, les 2 premières fois, j'avais fait ça dans un petit bocal de 720 litres, et inéluctablement, mon groupe de 7-9 altum s'était réduit comme peau de chagrin, au fur et à mesure de leur croissance et du développement de leur territorialité... j'avais fini par les donner à une connaissance pour un 3'000 litres...

Du coup, cette fois-ci, je pars sur un gros groupe de 26 juvéniles de 15 cm de haut (Iktus n'en avait pas plus sous la main), que je complèterai pour bien brasser les souches au fil des prochains mois...

dans mon eau "normale et européenne" (inférieure à 250 ms/cm2 quand même, donc pas trop dure, mais rien d'extrême, non plus), j'ai déjà vérifié que ça marchait assez pour leur croissance et leur développement, mais je n'ai jamais pu aller jusqu'à la phase formation de couple et ponte, vu qu'ils se tuaient parmi avant...

Je suis plus optimiste cette fois-ci (ne le sommes-nous pas tous ?), au vu du volume disponible...

des retours d'expérience à leur sujet ?

12 décembre 2016 à 15:12 cisco

Tu as vu chez aquamoder ?

12 décembre 2016 à 18:42 ElTofi

Non, pas vu chez Serge...

Mais c'est vrai aussi que vu que j'ai trouvé chez Charly... j'ai pas cherché plus loin. Et puis je vais monter chez Aquamoder puis chez Glaser en janvier... livrer les bb Channa

12 décembre 2016 à 19:31 cisco

Tu devrais voir avec Serge pour des altum. Je crois que c'est justement le bon moment

12 décembre 2016 à 21:27 marsupilami

cichla kelberi (bouffeurs de bébés raies) tu as des photos ou un post qui raconte ça ?

12 décembre 2016 à 21:54 serge

Je tiens à préciser que je n'y suis pour rien !!!

Serge

12 décembre 2016 à 21:57 Colossus

bouffeur de raies???? Seeeeerge!!!!!!!

12 décembre 2016 à 22:02 marck

Et dire qu il y en a qui demande des photos...

12 décembre 2016 à 22:13 serge

Ah , ben là , comment dire ... Mais à peine , hein ! Juste pour rendre service ...

13 décembre 2016 à 08:57 ElTofi

Après la pêche de samedi-dimanche, j'ai re-rempli doucement, avec l'eau de conduite au goutte-à-goutte... sauf que vu les pannes électriques de samedi, le système de chauffage au sol du bassin a mis très longtemps à se remettre à température (il s'était arrêté durant plus de 12 heures)... Conséquence, 12 heures d'arrêt + niveau très bas du bassin + ventilation du local + adjonction d'eau froide = température du bassin inférieure à 19°C (température ambiante de la pièce).

La Raie était en quasi-léthargie... les Panaques à l'arrêt... les Arowanas ont arrêtés de se nourrir et développé un inquiétant petit voile sur les globes oculaires, qui est déjà en train de se résorber... Seuls les Geophagus et les Uarus étaient "normaux" dans leur comportement...

J'ai remonté la température de consigne à 30°C, augmenté la température de l'échangeur à 50°C, ralenti la vitesse de circulation dans le circuit et augmenter le brassage... en une nuit, on est repassé de 19°C à 25°C et l'activité des poissons a repris normalement...

Je vais surveiller tout ça de très près... et réfléchir pour la livraison du banc d'altums de vendredi... Est-ce que je les plonge dans le grand bain ? ou auront-ils une étape transitoire dans le 900 litres qui est stable et clean ?

encore des soucis et des inquiétudes... mais quelle drôle d'idée que de faire des aquariums et des populations pareils ???

13 décembre 2016 à 09:01 ElTofi

Effectivement, c'est d'un autre Serge qu'il s'agit...

et si tu veux aller voir le topic fleuve sur AquAgora, il fait plus de 100 pages... bon courage... il a commencé en 2010... j'y avais effectivement relaté les mésaventures de mes premiers nés Potamotrygon... et la mort des premiers nés à cause des Cichlas qui "goûtent" quand c'est tout frais sorti...

à part des photos (un peu macabre) des cadavres abîmés, il n'y a rien... je ne les avais d'ailleurs pas publiées, car les réactions des gens face à la mort d'un poisson sont parfois ingérables... entre les moralisateurs, ceux qui crient à l'hérésie et les MP de menaces... je commence à avoir l'habitude...

il n'y a pas que des gens équilibrés dans le domaine de l'aquario...

13 décembre 2016 à 09:25 Melano54

Euh... tu parles pour toi?

13 décembre 2016 à 09:38 floflo

Mp de menaces pour un poisson mort?!

13 décembre 2016 à 10:28 Val

Alex est foutu

13 décembre 2016 à 10:37 ElTofi

oui, Pierre-Edouard, je me mets bien sûr dans le groupe "pas équilibré"... Mais j'ai reçu à plusieurs reprises des MP indignés, menaçants, jugeants, agressifs, outrés, etc... (Facebook, Aquagora) suite à des décisions prises quant à mes poissons...

c'est sûr que nous sommes des gens passionnés... mais parfois, il y a de vrais barges...

le dernier exemple en date est l'euthanasie de ma femelle Cichla aveugle suite à l'accident de poursuite, la semaine dernière... au final, j'ai supprimé la communication sur Facebook...

mais quand j'avais eu des naissances de Potamotrygon et que le premier bébé s'était fait tuer par les Arowanas et/ou les Cichlas, je m'étais fait traiter de Nazi, qui mettait en danger dans ses bacs des pauvres bébés raies tellement rares et chers face à des prédateurs assoiffés de sang...

quand j'avais vendu mon groupe de Hypancistrus zebra... quand j'avais commencé à les vendre à 50€ pour 6 mois et 4.5 cm en plein boom 2003-2005... quand j'ai conçu le bassin et partagé sur Internet et qu'il était question de réutiliser la vitre du 1600 litres... quand j'ai osé affirmer que je voulais un bac de rétention de 5'000 litres plus une vitre en partie haute... quand j'ai parlé de mes idées de population pour le dit bassin... quand j'ai osé dire que je nourrissais parfois au vivant (grenouilles, vairons, gardons)... et sans doute d'autres sujets triviaux que j'ai oubliés... mais c'est un bon inventaire des 10 dernières années

Quand tu ouvres et lis de tels messages, sur des sujets aussi peu importants... tu te poses certaines questions... quand même...

13 décembre 2016 à 10:48 Val

Perso je m'en cogne des autres..
Ils vont faire quoi ? Appeler la SPA ??

13 décembre 2016 à 10:51 Romain

Il y a vraiment des barges comme tu dis... sérieusement c'est même décevant de voir des gens qui partagent notre passion se comporter comme ça et envoyer des messages comme tu le cite...

Perso je trouve passionnant de voir des gars comme toi qui osent de tels volumes et surtout de telles espèces ! Quelle chance !

13 décembre 2016 à 11:00 Fyat

@Val Attention avec ce genre de tournure de phrase, j'avoue avoir du mal à interpréter ton message (la deuxième ligne)

13 décembre 2016 à 11:14 Val

Bah je pense que Tofi sait ce qu'il fait, et qu'il n'a pas à s'inquiéter de rabats-joie qui ne savent que cracher leur venin, et quand bien même ils voudraient lui mettre des bâtons dans les roues, ils feraient quoi ??
C'est mieux ?

Fowum.comCréer un forum gratuit