Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Aventures de la Piscine à Tofi

16 décembre 2016 à 20:16 Fanarium

Aiiiiiieee !!!! Désolé Christophe pour ces pertes…

Malheureusement vu le protocole employé ça me semble logique la perte de 3 individus et même étonné qu'il n'y en ai pas eu d'avantage. 17°C a réception de colis n'est pas une température qui me choc après un si long transport.
Dans ce genre de situation il est préférable de laisser tranquillement la température remonter doucement avec les sacs fermés toujours dans la caisse de transport, elle même à moitié ouverte et dans l'obscurité. Puis revenir 1 à 2h plus tard quand la température est plus haute. Ensuite 2 options auraient été possible soit la technique brutale de l'acclamation thermique puis choc osmotique, soit celle du goutte à goutte mais point important avec l'ajout d'ammobloquant dans l'eau de transport pour éviter de bruler tes poissons avec le NH4+ libéré dans le transport. O2 + NH4+ = intoxication des poissons.

17 décembre 2016 à 00:22 ElTofi

Je précise que j'ai versé la totalité de l'eau de transport dans le box, y compris amnobloquants (en argile, je pense). Le goutte à goutte à duré 3 heures, pour revenir de <17 vers 22.5, avec vidange par surverse direct au sol puis à l'égout

Puis transfert dans le bassin à 24.7 et rampe de température jusqu'aux environs de 27.5, demain matin...

Je pense avoir été relativement délicat... d'ailleurs seuls les 4 individus qui étaient déjà léthargiques et en detresse dans les sacs ont eu de la peine à revenir... au total, 3 pertes... tous les autres, y compris les deux bébés Uarus d'à peine 4 cm se sont très rapidement remis...

Je pense vraiment que le cumul sédatifs + froid les a trop affaiblis...

Mais ce n'est pas scientifique ni démontré... rien que de l'hypothèse

17 décembre 2016 à 09:04 Melano54

En même temps, c'est le jeu ma pauvre Lucette... commander des Altums en décembre... tu aurais dû attendre le printemps...

17 décembre 2016 à 09:12 ElTofi

Pas faux, il y a un risque...

4eme et dernier mort durant la soirée d'hier. Je l'ai trouvé sous le tronc où ils se sont tous rassemblés.

4 morts sur 26 altums, 2 Uaru minuscules et 1 Geophagus... mouairf... on a eu fait mieux... mais bien pire aussi...

17 décembre 2016 à 09:53 Melano54

La famille Girardet va manger du poisson pané pour les fêtes... vu le prix au kilo c'est un vrai plat de fête...

17 décembre 2016 à 11:31 Fanarium

Les 17°C ne sont pas la cause de leur mort. La quasi totalité des arrivages tropicaux hivernaux arrivent dans nos contrés avec ces températures voire moindre.

Exemple un ancien stagiaire d'Alain m'avait parlé d'un arrivage avec 100% des Apogon sur le dos, les ouïes ouvertes et pas de mouvements branchiaux, la T° était de 15°C, bref il les a laissé de côté le temps de gérer le reste de l'arrivage et 3-4h après T° était remonté à 24°C et le lendemain 100% de survivants, bref pas de précipitation avec la température

17 décembre 2016 à 11:44 Colo

Je pense comme Fanarium.
L'ammoniac est plus probablement la cause de leur mort.
Selon le pH des sacs et celui de l'eau du bassin il est même envisageable que c'est ça qui les a achevé...

17 décembre 2016 à 13:13 Melano54

C'est dommage que tu n'aimes pas pris de photos. J'aurais bien voulu voir le conditionnement des poissons car je n'ai jamais osé commandé chez Iktus Aqua bien qu'on en dise le plus grand bien.

17 décembre 2016 à 13:34 Manochke

C'est toujours facile de dire t'aurais du faire ci, ça, comme ça, fallait pas .... quand t'as des morts.
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement , 4 poissons morts sur 26 c'est pas non plus l'enfer. Le travail pour éviter ces problèmes à été fait, y'a rien à redire.

Sinon, elles sont où les photos ? :p

17 décembre 2016 à 13:55 Colo

C'était juste pour que ce genre de mésaventure puisse être informative pour d'autres qui auraient ce même réflexe de ne penser qu'à la température...
Après, rien n'est sûr puisque aucune mesure d'ammoniac n'a été réalisée et on ne peut donc pas infirmer ou confirmer l'une ou l'autre hypothèse.
Il reste tout de même que la majorités des problèmes qui surviennent lors de l'expédition des poissons tournent autour des matières azotées.

Après tout, ce ne sont que 4 altum...

17 décembre 2016 à 13:59 Manochke

Quatre altums... ca reste quatre poissons (d'élevage qui plus est).
C'est pas qu'on s'en fout.
C'est qu'on ne sait pas, ne saura pas, et qu'on peut rien y faire ni en conclure.

Je trouve dommage qu'on s'eternise dessus rien de plus.

18 décembre 2016 à 08:38 ElTofi

Assez d'accord avec Manochke 😁 On va pas s'éterniser...

D'autant que Charly me les remplace...

J'ai pris quelques photos de la livraison, mais rien de fascinant

Adjonction de fruits d'aulnes hier soir pour ambrer l'eau... je change les projecteurs la semaine prochaine (nouveau LED 200W pour 20´000 lumens en 6500 kelvin x 2 projecteurs) et je sortirai la Go Pro

18 décembre 2016 à 11:17 Val

Va aussi falloir s'organiser une journée shooting quand ils seront bien acclimatés, avec plusieurs flashs et le nouvel objectif doit bien y'avoir moyen de faire qqchose !

18 décembre 2016 à 11:38 Melano54

Pour ambrer l'eau, tu as dû mettre un sacré paquet de fruits d'aulne ! J'en ai mis dans des petits bacs et pour 100l je dois bien en mettre une dizaine. En plus, j'ai l'impression que la teinte s'estompe au fil du temps. Depuis que je mets des feuilles de chêne, j'ai l'impression qu'elles teintent mieux l'eau.

18 décembre 2016 à 12:20 Val

Le plus efficace étant la catappa, quelqu'unes suffisent à ambrer légèrement un 600L chez moi

18 décembre 2016 à 12:30 EnZoZo

Pareil la cattapa c'est hyper efficace pour ambrer l'eau et je n'ai pad l'impression que la teinte s'estompe beaucoup.

18 décembre 2016 à 13:48 ticule

Chez moi c'est les fruits d'aulne si ils sont de bonne qualité

18 décembre 2016 à 13:51 Colo

Chez moi c'est aulne puis cattapa puis chêne.
Les fruits d'aulnes teintent tellement que je ne les utilise plus!

18 décembre 2016 à 21:35 ElTofi

J'avais planté 3 aulnes à usage aquariophile en 2006, quand on est arrivés. 10 Minutes de cueillette et environ 2 litres de fruits secs sans les graines, un bon tampon, et l'eau est couleur thé noir...

Dans quelques semaines, avec 100% de renouvellement par semaine, j'en remettrai quelques poignées

18 décembre 2016 à 23:20 seb

J'ai hâte de voir tes photos eltofi.... la video de val est absolument grandiose et magnifique merci val! Je suis sur que eltofi nous en fera une d'un effet sensiblement identique....

Fowum.comCréer un forum gratuit