Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Aventures de la Piscine à Tofi

12 décembre 2016 à 13:34 ElTofi

salut le monde,

j'ai donc vidé de ses cichla kelberi (bouffeurs de bébés raies) et de ses Myleus (bouffeurs de pontes et d'alevins) mon bassin, ce qui rend possible l'acquisition de plusieurs autres types de poissons plus petits, mais aussi intéressants... (un sentiment de déjà vu dans l'énoncé, peut-être ???)

Avec la place en terme de volume et de charge organique que cela représente, j'ai donc eu l'idée de tenter pour la 3ème fois le groupe de Pterophyllum altum (le "vrai" de l'Orénoque)... mais attention, hein, les 2 premières fois, j'avais fait ça dans un petit bocal de 720 litres, et inéluctablement, mon groupe de 7-9 altum s'était réduit comme peau de chagrin, au fur et à mesure de leur croissance et du développement de leur territorialité... j'avais fini par les donner à une connaissance pour un 3'000 litres...

Du coup, cette fois-ci, je pars sur un gros groupe de 26 juvéniles de 15 cm de haut (Iktus n'en avait pas plus sous la main), que je complèterai pour bien brasser les souches au fil des prochains mois...

dans mon eau "normale et européenne" (inférieure à 250 ms/cm2 quand même, donc pas trop dure, mais rien d'extrême, non plus), j'ai déjà vérifié que ça marchait assez pour leur croissance et leur développement, mais je n'ai jamais pu aller jusqu'à la phase formation de couple et ponte, vu qu'ils se tuaient parmi avant...

Je suis plus optimiste cette fois-ci (ne le sommes-nous pas tous ?), au vu du volume disponible...

des retours d'expérience à leur sujet ?

12 décembre 2016 à 18:42 ElTofi

Non, pas vu chez Serge...

Mais c'est vrai aussi que vu que j'ai trouvé chez Charly... j'ai pas cherché plus loin. Et puis je vais monter chez Aquamoder puis chez Glaser en janvier... livrer les bb Channa

13 décembre 2016 à 08:57 ElTofi

Après la pêche de samedi-dimanche, j'ai re-rempli doucement, avec l'eau de conduite au goutte-à-goutte... sauf que vu les pannes électriques de samedi, le système de chauffage au sol du bassin a mis très longtemps à se remettre à température (il s'était arrêté durant plus de 12 heures)... Conséquence, 12 heures d'arrêt + niveau très bas du bassin + ventilation du local + adjonction d'eau froide = température du bassin inférieure à 19°C (température ambiante de la pièce).

La Raie était en quasi-léthargie... les Panaques à l'arrêt... les Arowanas ont arrêtés de se nourrir et développé un inquiétant petit voile sur les globes oculaires, qui est déjà en train de se résorber... Seuls les Geophagus et les Uarus étaient "normaux" dans leur comportement...

J'ai remonté la température de consigne à 30°C, augmenté la température de l'échangeur à 50°C, ralenti la vitesse de circulation dans le circuit et augmenter le brassage... en une nuit, on est repassé de 19°C à 25°C et l'activité des poissons a repris normalement...

Je vais surveiller tout ça de très près... et réfléchir pour la livraison du banc d'altums de vendredi... Est-ce que je les plonge dans le grand bain ? ou auront-ils une étape transitoire dans le 900 litres qui est stable et clean ?

encore des soucis et des inquiétudes... mais quelle drôle d'idée que de faire des aquariums et des populations pareils ???

13 décembre 2016 à 09:01 ElTofi

Effectivement, c'est d'un autre Serge qu'il s'agit...

et si tu veux aller voir le topic fleuve sur AquAgora, il fait plus de 100 pages... bon courage... il a commencé en 2010... j'y avais effectivement relaté les mésaventures de mes premiers nés Potamotrygon... et la mort des premiers nés à cause des Cichlas qui "goûtent" quand c'est tout frais sorti...

à part des photos (un peu macabre) des cadavres abîmés, il n'y a rien... je ne les avais d'ailleurs pas publiées, car les réactions des gens face à la mort d'un poisson sont parfois ingérables... entre les moralisateurs, ceux qui crient à l'hérésie et les MP de menaces... je commence à avoir l'habitude...

il n'y a pas que des gens équilibrés dans le domaine de l'aquario...

13 décembre 2016 à 10:37 ElTofi

oui, Pierre-Edouard, je me mets bien sûr dans le groupe "pas équilibré"... Mais j'ai reçu à plusieurs reprises des MP indignés, menaçants, jugeants, agressifs, outrés, etc... (Facebook, Aquagora) suite à des décisions prises quant à mes poissons...

c'est sûr que nous sommes des gens passionnés... mais parfois, il y a de vrais barges...

le dernier exemple en date est l'euthanasie de ma femelle Cichla aveugle suite à l'accident de poursuite, la semaine dernière... au final, j'ai supprimé la communication sur Facebook...

mais quand j'avais eu des naissances de Potamotrygon et que le premier bébé s'était fait tuer par les Arowanas et/ou les Cichlas, je m'étais fait traiter de Nazi, qui mettait en danger dans ses bacs des pauvres bébés raies tellement rares et chers face à des prédateurs assoiffés de sang...

quand j'avais vendu mon groupe de Hypancistrus zebra... quand j'avais commencé à les vendre à 50€ pour 6 mois et 4.5 cm en plein boom 2003-2005... quand j'ai conçu le bassin et partagé sur Internet et qu'il était question de réutiliser la vitre du 1600 litres... quand j'ai osé affirmer que je voulais un bac de rétention de 5'000 litres plus une vitre en partie haute... quand j'ai parlé de mes idées de population pour le dit bassin... quand j'ai osé dire que je nourrissais parfois au vivant (grenouilles, vairons, gardons)... et sans doute d'autres sujets triviaux que j'ai oubliés... mais c'est un bon inventaire des 10 dernières années

Quand tu ouvres et lis de tels messages, sur des sujets aussi peu importants... tu te poses certaines questions... quand même...

13 décembre 2016 à 11:42 ElTofi

bon, pour en revenir à la question de départ : qui a eu des expériences de maintenance, repros, nourrissage avec les Pterophyllum altum ?

juste pour comparer-échanger...

merci

13 décembre 2016 à 11:45 ElTofi

merci pour toutes ces démonstrations de soutien... mais j'aimerais qu'on se concentre un peu sur le sujet de base, les gens...

oui, oui... même les deux au fond de la classe près du radiateur... :-)

13 décembre 2016 à 12:34 ElTofi

Ticule... non, pour une fois, pas toi...

Melano... rôôôôôhhh tout de suite les grands mots... se retirer... non... je ne te demande rien de tel...

Cisco... mais tu sais que t'es un marrant, toi ?

13 décembre 2016 à 19:32 ElTofi

Ils arrivent vendredi matin au dépôt et vendredi après-midi je les acclimate

14 décembre 2016 à 09:14 ElTofi

pô mal... pô mal... on verra ce que ça donne chez moi dans quelques mois... après simplement 5 jours sans Myleus (ni Cichla) dans le bac, l'eau est toujours parfaitement limpide et les racines aériennes des Monstera, Scindapsus et autres Ficus recommencent à pousser sur et dans l'eau... plus personne pour les mordiller et les manger... plus de sève qui se perd dans le bac... ça aide...

d'ici quelques mois, ça va être encore plus naturel, y compris sous l'eau... et je vais enfin pouvoir intégrer quelques grosses jardinières avec des plantes en immergé...

les Myleus étaient chouettes, mais franchement, quelle galère pour tout un tas de sujets : pas de repros possible (prédateurs), pas de plantation possible (herbivores), qualité d'eau difficile à garder (matières en suspension, sève dans l'eau, déjections d'herbivores)... j'ai bien fait de m'en séparer...

14 décembre 2016 à 16:04 ElTofi

En voilà une bonne question... alors, oui, il se trouve que j'y ai pensé... et pas que...

en fait, vu que je n'ai pas de couche importante de substrat (même 400 kg de sable, ça ne fait que quelques cm sur 8.64 m2), je pensais acheter des très grosses jardinières à étang pour nénuphars, tu sais, des paniers percés, au sens premier du terme. Leur remplir une couche de 5-10 cm de pouzzolane concassée (à récupérer dans le bac des Channa), poser une autre couche de sol technique, y déposer les racines très développées de mes massifs de Vallisnéries (cosmopolites) et recouvrir le tout avec une dernière bonne couche de sable grossier, le temps que les racines se réintroduisent dans la pouzzolane en dessous...

et si le dispositif résiste aux Uarus (qui ont quand même un concombre par jour pour 4 individus), pourquoi ne pas étendre la technique à quelques très gros pied d'Echinodorus, et aussi des plantes à tiges type Cabomba, qui idéalement pousseraient plus vite qu'elles ne seraient consommées... Je suis d'un naturel optimiste et explorateur... ça vaut le coup d'essayer, non ?

Ce d'autant plus que je reçois demain (oui, je n'arrête pas les frais exorbitants, après tout, c'est bientôt Noël) 2 nouveaux projecteurs LED de 200W chacun, plus performants et plus puissants que mes 3x50 W "bons marchés" actuels...

Mais on se disperse un peu, là, non ?

15 décembre 2016 à 16:26 ElTofi

si tu te rappelles bien, Val, j'ai déjà des racines suspendues au plafond, fixées avec des crochets solides dans des chevilles, directement percées dans le béton du plafond... le béton du mur végétal n'est pas aussi facilement accessible, car il est recouvert d'une couche de polystyrène extrudé haute densité pour l'isolation thermique... du coup, c'est galère de forer-visser quelque chose dedans... il faudrait que ce soit très fin et très long, pour atteindre le béton sans écraser le polystyrène... je l'ai fait pour les treillis qui soutiennent les plantes...

Et pour revenir aux racines, je les ai passées du stade horizontal au stade vertical, avec environ 50 cm de troncs/branches//plantes qui sont désormais immergées... et j'ai réaménagé les racines et troncs de la cuve de la même manière, en vertical... ils auront de quoi s'abriter, tout en laissant un maximum de surface à mon psychopathe de raie

16 décembre 2016 à 07:16 ElTofi

J'ai congé ce jour pour aller récupérer le groupe d'altums. Après acclimatation je ferai une série de photos

16 décembre 2016 à 19:53 ElTofi

acclimatation entre 13h00 et 16h00. altums très groggys par les sédatifs et le froid (eau inférieure à 17)... j'ai versé dans un box 80 litres, mis un goutte à goutte depuis le bassin, et une pompe à air... 23 poissons sont ok et viennent de rejoindre le bac, mais j'en ai perdu 3

17 décembre 2016 à 00:22 ElTofi

Je précise que j'ai versé la totalité de l'eau de transport dans le box, y compris amnobloquants (en argile, je pense). Le goutte à goutte à duré 3 heures, pour revenir de <17 vers 22.5, avec vidange par surverse direct au sol puis à l'égout

Puis transfert dans le bassin à 24.7 et rampe de température jusqu'aux environs de 27.5, demain matin...

Je pense avoir été relativement délicat... d'ailleurs seuls les 4 individus qui étaient déjà léthargiques et en detresse dans les sacs ont eu de la peine à revenir... au total, 3 pertes... tous les autres, y compris les deux bébés Uarus d'à peine 4 cm se sont très rapidement remis...

Je pense vraiment que le cumul sédatifs + froid les a trop affaiblis...

Mais ce n'est pas scientifique ni démontré... rien que de l'hypothèse

17 décembre 2016 à 09:12 ElTofi

Pas faux, il y a un risque...

4eme et dernier mort durant la soirée d'hier. Je l'ai trouvé sous le tronc où ils se sont tous rassemblés.

4 morts sur 26 altums, 2 Uaru minuscules et 1 Geophagus... mouairf... on a eu fait mieux... mais bien pire aussi...

18 décembre 2016 à 08:38 ElTofi

Assez d'accord avec Manochke 😁 On va pas s'éterniser...

D'autant que Charly me les remplace...

J'ai pris quelques photos de la livraison, mais rien de fascinant

Adjonction de fruits d'aulnes hier soir pour ambrer l'eau... je change les projecteurs la semaine prochaine (nouveau LED 200W pour 20´000 lumens en 6500 kelvin x 2 projecteurs) et je sortirai la Go Pro

18 décembre 2016 à 21:35 ElTofi

J'avais planté 3 aulnes à usage aquariophile en 2006, quand on est arrivés. 10 Minutes de cueillette et environ 2 litres de fruits secs sans les graines, un bon tampon, et l'eau est couleur thé noir...

Dans quelques semaines, avec 100% de renouvellement par semaine, j'en remettrai quelques poignées

19 décembre 2016 à 09:31 ElTofi

10'000 litres... nets...

mais en Suisse, l'eau coûte beaucoup moins cher que l'électricité... et coule (chez moi) à des valeurs tout à fait acceptables pour de la maintenance sud-américaine non extrême... < 200 micro-siemens à la conduite

19 décembre 2016 à 11:57 ElTofi

ma commune (Châtel St Denis, canton de Fribourg, District de la Veveyse, Suisse) fournit l'eau à ses habitants via 5 réservoirs, tous alimentés par différents drainages d'eau de sources de montagne... Mon eau est fournie par le réservoir du Mormotey (env. 1400 mètres d'altitude, je suis moi-même à 1042 m.)

Les paramètres physico-chimiques de cette eau sont assez bas...

je viens de vérifier les valeurs selon le service des eaux de la commune et ils indiquent :

14 degrés Français -> soit 7.84 degrés allemand CaO/l -> 140 ppm mg CaCO3/l -> 1.3988 mmol/l (pour faire plaisir à Alexandre)

Ceci dit, on a des variables en fonction de la pluviométrie ou de la fonte des neiges... la période la "pire" est l'été, quand l'eau a le temps de se charger en "percolant" à travers les couches de surface géologiques... mais bon, on reste assez bas quand même...

Fowum.comCréer un forum gratuit