Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac planté 360 litres

20 mars 2018 à 11:04 Tramb01

Bonjour,

Je vois bien que le forum est très orienté sur les poissons et leur maintenance. Depuis que je suis inscrit, j'ai passé pas mal de temps à lire des trucs passionnants sur des poissons dont je n'avais jamais entendu parler, que je ne verrai jamais en animalerie, dont on apprécie davantage le comportement et la beauté subtile que les couleurs flashy.
Chez moi, cependant, les aquariums ont conquis leur espace parce que dans un appartement très sombre ils sont à la fois une source de lumière et le seul moyen d'amener un peu de verdure. Je pourrais sans doute me laisser aller assez facilement à multiplier des bacs d'eau noire, mais je ne vis pas seul et il faut donc réussir à plaire (ou au moins à ne pas déplaire) à tout le monde.
Et donc : bacs plantés. Je ne sais pas si ça va vous passionner, du coup, mais je vais quand même vous montrer ce que ça peut donner.

Voici donc ce qui s'est fait dans un Rio 300 acheté d'occasion, avec une évolution dans le matériel, dans le décor et la plantation, ainsi que dans la population.

20 mars 2018 à 11:06 Tramb01

image

Ça, c'est la V1. Éclairage tout en T5, beaucoup de plantes épiphytes pour limiter l'entretien, un minimum de fertilisation.

20 mars 2018 à 11:09 Tramb01

image

Voilà la V2. Pas de changement pour la technique. Un peu plus de plantes à tailler régulièrement.

20 mars 2018 à 11:12 Tramb01

image

La V3, avec ajout de CO2 et démarrage d'une fertilisation complète. Et donc très rapidement des plantes qui deviennent beaucoup plus envahissantes, mais qui font naître l'envie d'un plantation et d'un décor plus réfléchis.
La photo est bien pourrie.

20 mars 2018 à 11:29 Tramb01

Donc, pour la V4, toute la population est partie vivre sa vie ailleurs, dans un bac plus spacieux et adapté. Mon projet à venir n'était pas compatible avec la possibilité pour les scalaires de se partager l'espace, ni avec les travaux patients de nivellement du sol par les corys.

L'éclairage a changé avec le remplacement d'une des deux rampes de T5 par une rampe leds (avec une température de couleur plus froide mais aussi avec plus de puissance pour éclairer correctement l'avant-plan qui a une bonne hauteur d'eau).
La filtration reste la même avec un filtre à chaque extrémité (pour au total 1750 l/h annoncés) qui permettent de bien brasser sur toute la hauteur devant et sur le haut à l'arrière).
Il y a donc du CO2 avec une diffusion dans le rejet d'un filtre.
C'est en 100% de l'eau de conduite. PH en tre 6 et 7. Pas trop dure.
Et une fertilisation type PPS à base de composés en poudres. C'est une solution à la fois peu onéreuse et facile a adapter aux besoins des plantes et aux paramètres relevés.

On part donc sur un "hardscape" à base de pierres (qui se révèleront un poil plus calcaires qu'annoncé) et de pas mal de racines "asia".
Il y a pas mal de pouzzolane pour créer du relief sur le quel viennent se poser du substrat nutritif, les cailloux et du sable de filtration de piscine.

Pendant la construction, ça donnait ça :

image

20 mars 2018 à 11:32 Tramb01

Avec des plantes et des ajustements, on est passé à ça :

image

Puis à ça :

image

20 mars 2018 à 11:38 Tramb01

Il y a même des habitants (si si ) :
Tétras amandae, Néons noirs, otocinclus, crevettes japonicas.

image

image

...et des fleurs :

image

Et aussi un peu d'algues, mais pas trop.

20 mars 2018 à 11:44 Xstof

Je trouve les 4 versions de ce bac très jolis.

20 mars 2018 à 11:45 Tramb01

Et comme ça a pas mal poussé, je vais aller essayer de prendre une photo pas trop pourrie avec mon téléphone.

20 mars 2018 à 11:58 Colo

Il ne faut absolument pas croire que le forum n'aime pas les plantes!
AquaDico est constitué de membres qui postent ou pas...
Certains voudraient qu'il y ait plus de poissons d'Asie, d'autres de vivipares ou de Labyrinthidés mais s'il y a beaucoup plus d'Amérique du Sud c'est simplement qu'il y a beaucoup de fans de ce biotope qui participent.

Donc apporte ta pierre à l'édifice en nous montrant tes bacs plantés, personnellement j'adore ça même si je suis une quiche en jardinage.
Par contre ne jamais oublier qu'AD est un site aquariophile avant tout.

20 mars 2018 à 12:18 hect1

Magnifique ! J'adore toutes les versions et surtt ton dernier bac !! Tu utilise quoi comme soil ? Et combien de ml de pps pro et a qu'elle fréquence. J ai un 240l avec du ADA amazonia les plantes sont majoritairement epiphytes avec un peu de h.polysperma et HZ et de la hydrocotyle et je suis à 1 ml 2-3 ×/semaine ... c'est cool que tu ai une eau de conduite pas trop dure c'est vrai et un +
Hâte de voir comment ça évolue ; )

20 mars 2018 à 12:18 Tramb01

Merci.
Je suis convaincu de toute façon qu'on peut allier l'aquariophilie des bacs biotopes à celle des amateurs de bac à la décoration très étudiée.
J'en veux pour preuve ce bac créé par un certain Cory Hopkins, que j'ai vu hier passer sur Facebook et qui est destiné à des Poecilocharax weitzmani :
image

Je ne sais pas comment il a fait ça, ni ce que ça donnera avec les quelques touches de vert qu'il annonce, mais en l'état c'est déjà très beau et la population qu'il annonce sort des sentiers battus de l'aquascape.

20 mars 2018 à 12:27 l.parasite

J'adore !! Ton bac est vraiment magnifique 👍👍

20 mars 2018 à 12:39 Tramb01

Merci.
Il y a 5 minutes, il ressemblait à ça :

image

20 mars 2018 à 12:39 Colo

Ah oué non là il est moche...

20 mars 2018 à 12:41 Tramb01

Je ne suis pas rentré dans les détails pour ne pas faire trop lourd à lire, mais si vous avez des questions n'hésitez-pas.

20 mars 2018 à 12:42 floflo

superbe le bac

20 mars 2018 à 12:42 Colo

Je crois que l'intérêt ce sont justement les détails.
Si tu arrives à nous les distiller avec modération, je crois que je pourrais comprendre, c'est dire!

20 mars 2018 à 12:44 moorii

+1 superbe ,mais suis d'accord avec Colossus ,la dernière version a trop de plante

20 mars 2018 à 12:48 Tramb01

J'irai pas jusque là, mais une bonne taille s'impose, en effet.

Fowum.comCréer un forum gratuit