Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Laetacara flamannellus

4 avril 2018 à 18:26 Colossus

Un petit Laetacara qui a rejoint mes bacs depuis peu grâce à la gentillesse d'un ami.
L'identification n'est pas certaine car flamannellus est peut-être simplement un synonyme de curviceps mais la zone de collecte correspond à flamannellus.
Cette espèce vient de la région d'Amapa au Brésil.

Ils sont pour le moment dans un bac de quarantaine au garage donc les photos ne sont pas faciles à faire. Le bac a une eau qui plairait à Fyat!

image

image

J'espère pouvoir isoler un couple et diffuser cette jolie petite espèce si ça intéresse du monde...

4 avril 2018 à 18:28 Fyat

Ridicule on y voit sans lampe torche !

4 avril 2018 à 18:53 Colossus

Tu te trompes! Pour faire la mise au point il y en avait une dirigée perpendiculairement aux poissons.
Je ne peux pas mettre les photos des Laetacara flavilabris car poissons marrons sur fond marron on ne voit rien...

4 avril 2018 à 19:06 Fanarium

Laetacara flamannellus n'est pas considéré comme synonyme de L. curviceps, le statut de ce taxon est bien valide : http://www.cichlidae.com/species.php?id=2723

D'ailleurs voici la description d'origine de l'espèce issue de :
Ottoni, F. P.; Bragança, P. H. N.; Amorim, P. F.; Gama, C. S. (2012). A new species of Laetacara from the northern Brazil coastal floodplains (Teleostei: Cichlidae). Vertebrate Zoology. 62(2): 181-188. -> http://aquadico.com/up/2012_Laetacara_flamannellus.pdf

Et pour comparer, voici la redescription de Laetacara curviceps (Ahl, 1923), publication datant de 2009 ->
http://aquadico.com/up/2009_Laetacara_curviceps.pdf

Personnellement à la lecture de ces 2 publications, je vois dans tes photos des spécimens appartenant au taxon Laetacara flamannellus Ottoni, Bragança, Amorim & Gama, 2012.

L'emploi des guillemets pour l'espèce n'est pas conforme au code international de la nomenclature zoologique. Si tu n'es pas certain de ta détermination il convient d'employer l'un des 2 termes suivant :

sp. aff.
il s'agit de l'abréviation de "species affinis". Elle désigne une espèce indéterminée ayant une forte ressemblance avec une espèce déjà décrite
Exemple : Laetacara sp. aff. flamannellus -> cette espèce indéterminée présente de fortes ressemblances avec Laetacara flamannellus.
Cette abréviation est trop souvent confondue avec l'abréviation "cf.".

cf.
il s'agit de l'abréviation de "confer" (emprunt au latin classique confer signifiant ‘compare’). Elle indique la description d'une nouvelle espèce dont les caractéristiques (anatomiques et/ou génétiques) sont similaires à une espèce déjà décrite.
Exemple : Laetacara cf. flamannellus -> cette nouvelle espèce présente des similitudes génétiques/anatomiques avec Laetacara flamannellus, mais ce n'est pas une Laetacara flamannellus

4 avril 2018 à 19:12 Fyat

Dans ce cas, dans mes bras mon grand!

4 avril 2018 à 19:27 Colossus

Sarah Connor?

4 avril 2018 à 19:28 floflo

Ils sont magnifiques !!! J’adore!

4 avril 2018 à 19:29 dadou73

"Non c est la porte d à côté"

4 avril 2018 à 19:33 Colossus

Laurent, je ne fais pas partie de la confrérie! C'est juste qu'en phase d'acclimatation et en allant à l'économie, j'ai balancé des branches de chêne et ça infuse depuis 2 mois!
Dès que je peux, je les mets dans des conditions décentes

4 avril 2018 à 19:38 Colossus

Pour Laurent

Laetacara flavilabris
image

4 avril 2018 à 19:38 Colossus

Si si!

4 avril 2018 à 19:39 N.

Contrairement à Fanarium cf. ichtyologue, moi là ils me font plus penser à des curviceps, mais faut voir...

4 avril 2018 à 19:43 Colossus

En fait la différence majeure réside dans l'orange qui entoure l'ocelle dorsale. Elle est absente chez curviceps.
Pour moi, qui ne suis absolument pas Ichtylogue, c'est léger comme argument pour les différencier et ça pourrait tout simplement être 2 localités différentes du même poisson...

4 avril 2018 à 20:05 Fanarium

Il existe d'autres arguments mais j'imagine que tu n'es pas prés à disséquer tes spécimens -> http://aquadico.com/up/2015_Laetacara_morphology.pdf

4 avril 2018 à 20:25 Colossus

Oui mais toi tu t'es basé sur quel critères pour dire que c'était bien des flamannellus?

4 avril 2018 à 20:48 Fyat

Je valide la photo 👌🏿

4 avril 2018 à 21:22 Fanarium

Avec la qualité des photos (sombre & pixels à foison) ainsi que la position des poissons illustrés (spécimens pâles et nageoires impaires non déployées) je l'accorde ce n'est pas évident ! À l'heure actuelle et sans être devant tes poissons, je me base sur la région de pêche et les nageoires impaires. Les infos sont disponibles dans la diagnose, la description de la coloration des spécimens vivants et la discussion.

Le forum compresse déjà automatiquement à 1500 x 955p et ce n'est pas la joie, alors pourquoi descendre tes clichés à 1024 × 683p ? C'est un tiers d'information en moins pour le lecteur.

4 avril 2018 à 21:29 Colossus

Toujours aussi...toi.

Donc si les photos avaient été sublimes et parfaites tu aurais pu identifier l’espèce aux autres critères que la couleur de la dorsale ( écailles, rayons des nageoires, os maxillaires etc)...

4 avril 2018 à 21:37 Manochke

C'est sympa ces discussions apaisées je trouve :)

Fowum.comCréer un forum gratuit