Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

214 litres d'australo-guinéen

4 avril 2018 à 19:19 Tramb01

Bonjour,
Voici comme promis une présentation de ce bac nouvellement peuplé.

image

Il a été collé pour tenir sur la cheminée, ses dimensions sont donc peu courantes : 143*50*30, soit 214 litres bruts.
Il est filtré par un filtre externe à chaque extrémité (700 l/h & 900 l/h).
Il est éclairé par deux rampes leds suspendues.
Il y a du CO2 et une fertilisation quotidienne façon PPS (un truc à base de composés chimiques en poudre pour doser vraiment selon les besoins).
Un petit peu de substrat nutritif sous du sable de filtration de piscine.

L'eau est de l'eau de conduite de Toulouse, qui a le bon goût d'être assez douce et qui convient donc assez bien à un large spectre de poissons.

J'y ai introduit il y a trois semaines des Pseudomugils furcata et des Melanotaenias praecox commandés sur Oxyfish. A l'arrivée, il y avait quelques pseudomugils assez maigres, mais aucune perte. J'avais commandé un peu large pour les melanotaenias, en prévoyant de la casse. Non seulement ils sont arrivés en pleine forme, mais en plus Oxyfish (peut-être pour se faire pardonner un retard dans l'envoi) en avait ajouté un peu. Bref, y'a du monde dans l'bourg.

On m'avait annoncé que les melanotaenias étaient super craintifs, du genre à sauter du bac au moindre mouvement dans la pièce. En fait tout ce petit monde s'est adapté au nôtre en moins de deux semaines. Du genre à frétiller du croupion devant la vitre dès qu'on s'approche, des fois qu'il y aurait moyen de baffrer de l'artémia tout frais sorti du congélo. Au bout de trois semaines, j'ai tenté le nettoyage de la vitre avec la main dans le bac, c'est tout juste s'ils ne faisaient pas le moon-walk en banc en suivant le gant de Michaël Jackson que je mets quand je fais le ménage. En revanche, pas moyen d'en faire des photos correctes avec le téléphone.

image

Je les nourris deux ou trois fois par jour. Tout le monde a pris du bide. Même moi à cause du temps passé à les regarder en alternant rhum et bière (mais pas de l'australienne parce que ça fait plus pisser que tituber).

Les pseudomugils sont encore assez pâles, les melanotaenias commencent à chatoyer leur race (et moi je rougis, rapport à la contemplation alcoolisée).

4 avril 2018 à 19:21 Xstof

Je trouve ce bac vraiment très joli.

4 avril 2018 à 19:26 floflo

Ton bac est magnifique

4 avril 2018 à 19:27 dadou73

Jolie bac agréablement planté !!

4 avril 2018 à 19:35 Colo

Ouep, de quoi être fier de ton bac il rend super bien!

4 avril 2018 à 19:47 marck

Suberbe 👏

4 avril 2018 à 20:13 Melano54

Superbe !

4 avril 2018 à 20:14 belgara

C'est réellement beau et agréable de voir ce genre de bac !

4 avril 2018 à 20:36 serge

4 avril 2018 à 20:37 seb

Ton bac est vraiment superbe

4 avril 2018 à 20:38 cisco

Vraiment beau, bravo!
Cela prend du temps à entretenir une végétation pareille?

4 avril 2018 à 21:03 Tramb01

Merci à tous.

@ cisco : Carrément pas ! C'est plein de plantes épiphytes (mousses, anubias, fougères...) sur les racines, qui sont à pousse lente. Et ce qu'il y a au sol n'est vraiment pas envahissant non plus. J'ai choisi les plantes en fonction de ça. Je n'ai rien taillé ni enlevé en 3 mois. Il faut juste vérifier la bouteille de CO2 n'est pas vide (et encore je ne suis pas certain qu'il y en ait vraiment besoin) et mettre quatre ou cinq giclées chaque jour d'un engrais que je prépare une fois tous les deux mois. Quand tout aura poussé comme je le souhaite, j'aurai peut-être à tailler un peu, ce qui prendra au max 15 minutes par mois.
Bien entendu, si des algues pénibles s'installent, ça prendra un peu plus de temps jusqu'à avoir compris et réglé la cause.
En fait, les plantes c'est comme les poissons : tu les choisis en fonction de paramètres physico-chimiques autant qu'esthétiques, puis tu apprends à les observer et tu déduis qu'il faut plus de ceci et moins de cela en fonction de leur "comportement". Et ça devient beaucoup plus rigolo quand tu veux mettre des plantes ET des poissons.

4 avril 2018 à 21:48 Sélène

Une tuerie ce bac !
Comment s'appelle la plante centrale du fond qui ressemble à une graminée ?

4 avril 2018 à 21:50 moorii

magnifique ton bac

4 avril 2018 à 22:14 l.parasite

Ouuuuuu qu'il est beau ce bac !!

5 avril 2018 à 08:53 Tramb01

@ Sélène : C'est de la Cyperus helferi. Deux atouts par rapport à la Vallisneria qu'on connait tous : elles sont plus "élégantes" avec des feuilles plus en triangle et plus fines, et surtout elles ne font pas des stolons partout.

5 avril 2018 à 09:04 Colo

Aaaatchaaaa!!!!

5 avril 2018 à 09:18 Tramb01

Colossus a le rhume des foins?

5 avril 2018 à 09:22 Colo

Vouiiiiiiiiiiiiiiiii

5 avril 2018 à 20:50 serge

Pour Sélène : c'est dû aux gras minets !

Fowum.comCréer un forum gratuit