Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Petit bac pour El Tigre

13 avril 2018 à 16:14 Tramb01

Bonjour,

J'en ai eu marre de ne pas voir mes wingeis "el tigre" dans le 54 litres gavé de mousse et d'anubias qui les abrite.
C'est donc un petit bac (60x30x30), avec un filtre interne tout moche, et un éclairage pas terrible (un T5 de 24 watts positionné en biais dans le capot, qui laisse deux angles dans une relative obscurité).
L'idée était donc de cacher la technique (filtre et thermoplongeur) autant que possible, de créer un décor sombre pour mettre en valeur les couleurs des wingeis et des crevettes, et d'installer une végétation pas trop envahissante.
J'ai commandé des morceaux de lave (que je pensais noirs mais ne le sont pas ) et entre hier soir et ce matin, j'ai fais ça :

image

Le "mur" à droite cache la technique (imparfaitement encore) et créé un premier plan qui permet un effet de profondeur.
Il y a sur les roches quatre sortes de mousses, du monosolenium, des petites anubias, des touches d'hydrocotyle et sûrement d'autres petits trucs qui viendront au fur et à mesure. Au sol, quelques petites cryptocorynes et de la marsilea dont j'espère qu'elle fera un beau tapis.
J'espère aussi que tout ça poussera suffisamment pour que les quelques red cherries aient une chance de se multiplier un peu malgré les wingeis.

13 avril 2018 à 16:26 ticule

il va etre à l'étroit Falcao

13 avril 2018 à 16:44 Tramb01

@ ticule : Il m'a fallu Google pour piger ta blague.

@ emil : Thanks.

13 avril 2018 à 17:33 Melano54

Pas mal pour un débutant en aquascaping...

13 avril 2018 à 17:40 Tramb01

@ Melano54 : C'est pas non plus vraiment de l'aquascaping, hein, sinon il y aurait un éclairage digne de ce nom, pas de filtre interne tout moche et encombrant, du CO2, tout ça. Et je me serais pris la tête plus de 20 minutes pour empiler les cailloux. Là, c'est juste fait pour être agréable à l’œil et accueillant pour ses habitants.

13 avril 2018 à 18:10 Manochke

En quoi l'aquascaping doit être élitiste en technique?
Ton hard scape est cool, si les plantes se développent bien il sera superbe, ton filtre on ne le verra bientôt plus, faut pas avoir honte de dire qu'on fait de l'aquascaping :P

En tout cas, moi je trouve qu'il pète, et je pense que tes "el tigre" vont bien s'y plaire *-*

13 avril 2018 à 18:19 Tramb01

@ Manochke : Nan, j'ai pas honte. J'en fais, aussi, de l'aquascaping.
Mais sur mes trois bacs, s'il y en a un qui est vraiment fait dans l'esprit de créer un paysage, d'y mettre la technique qu'il faut pour ne pas être trop limité dans le choix des plantes, tout ça, les deux autres sont davantage faits pour accueillir au mieux des poissons que j'ai choisis, même si je m'efforce ensuite de les rendre agréables à regarder.

13 avril 2018 à 18:48 Mangabey

super deco
rappelons que ces el tigre , on les a ramené en 2011 et que depuis l'endroit parait sec
c'est un patron qui est present sur ts les continents ds le hobby et c'est mérité vu sa splendeur

13 avril 2018 à 18:59 Tramb01

Oui, ils sont magnifiques !

13 avril 2018 à 19:37 Durban

magnifique le "el tigre" mais j ai quand une préférence pour le "silverado"
Sinon j'adore le bac

13 avril 2018 à 19:42 Melano54

J'aurais dû préciser que c'était de l'humour.

Plus sérieusement, le bac est sympa à regarder.

13 avril 2018 à 19:48 Tramb01

J'avais pigé, Melano.

Sinon, oui, il est sympa. Je ne suis pas mécontent de moi. Je me demande juste si les plantes vont bien prendre, parce qu'à certains endroits du bac l'éclairage est vraiment anémique.

13 avril 2018 à 20:06 Imsotired

Très chouette !

13 avril 2018 à 20:33 moorii

il est joli le bac

13 avril 2018 à 21:53 Sélène

Simple mais efficace !
Tu y as donc passé une partie de la nuit ? j'applaudis l'effort ! moi je faisais dodo.
Je trouve le résultat très esthétique et apaisant. Plus agréable à regarder que la télé, un petit verre à la main.
Aurais-tu quelques photos des poissons vu de près ?

13 avril 2018 à 21:54 hypercoole

C'est joli ce poisson là,..par contre chez moi pas prolifiques, je ne sais pas si c'est pareil chez d'autres gens..

13 avril 2018 à 22:25 Mangabey

d'apres les echos reçus , en effet , peu prolifiques , en tt cas , c'est le cas chez moi

13 avril 2018 à 22:38 Tramb01

@ Sélène : Non, je n'y ai pas passé très longtemps. Mais après avoir remis le bac en eau et les poissons dedans, il me restait à planter la marsilea mais l'eau était tellement trouble que je n'y voyais rien et j'ai attendu ce matin pour finir.
Je n'ai pas ce qu'il faut pour prendre des photos potables, mais il y en a ici : http://aquadico.com/forum/3889/poecilia-wingei-el-tigre-campoma-2011/
Certaines de ces photos sont d'ailleurs prises par rm31, de chez qui viennent justement mes poissons.
@ Mangabey & hypercoole : Ils sont en effet assez peu prolifiques. C'est à mon avis une bénédiction. On passe son temps à chercher à écouler certains guppies et apparentés. Là, c'est très raisonnable.

14 avril 2018 à 08:09 rm31

Hello,
J'aime beaucoup ce wingei pour moi le plus beau avec le blue star. Effectivement il est peu prolifique. Ils vont se plaire dans ce bac.
@+
RM

Fowum.comCréer un forum gratuit