Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

La qualité des photos

26 novembre 2018 à 20:31 Sélène

J'aimerais avoir votre avis sur le rendu de ces deux types de photos. Pour toutes, la mise au point est automatique.
Photos à iso auto avec flash :
image

image

image

Photo iso auto sans flash :

image

Photos 3200 iso sans flash :

image

image

image

26 novembre 2018 à 20:38 Ben29

Essaye avec le mode macro sur le coolpix, je crois que j'avais le même apn avant !

26 novembre 2018 à 20:47 Sélène

Oui, j'ai utilisé ce mode pour la 4è photo

26 novembre 2018 à 22:07 Bouhbouh

Salut,
Les photos au flash te permettent de réduire les ISO donc d'avoir moins de grain (regarde les noirs). A titre d'expérience personnelle, pour photographier des poissons je trouve que c'est plus facile de révéler les couleurs et reflets avec un flash ainsi que trouver une bonne balance des blancs. Je trouve ça plus facile aussi d'obtenir une photo nette avec le flash.
Pour rebondir sur ce que tu disais sur l'autre post, tu peux aussi essayer de mettre ton APN sur un trépied au au pire prendre un support sur lequel t'appuyer, car si les poissons sont susceptibles de bouger, toi aussi ; et même si c'est infime, ça rendra un effet de flou.

27 novembre 2018 à 00:35 Melano54

Je ne peux pas t'aider... Voir mon sujet pour ceux qui en doutent...

27 novembre 2018 à 06:39 Flodep

la composition de la photo est également importante. Celles avec le tube en plastique derrière ou le tube, le chauffage et la prise c'est pas terrible.
Je trouve les secondes sans flash plus jolies car justement il n'y a pas de reflets gênants mais on voit qu'il y a du grain notamment sur la dernière photo, donc si tu arrives à gérer les reflets du flash c'est mieux de l'utiliser.

J'ai eu aussi un Coolpix pendant un bon moment et j'ai fais pas mal de photo en mode macro, mais je pense avec le flash. Il y en a énormément de moches, mais tu en sors quelques unes quand même

27 novembre 2018 à 07:39 Sélène

Merci à tous pour votre aide.
Melano, mème si tu ne m'as pas aidée, tu m'as fait sourire, ça fait du bien.
Je fais habituellement attention à la composition mais là, c'était des photos vite faites, pour voir le rendu sur la robe des poissons.
Je vais tenter le mode macro avec flash et vous soumettre le résultat.
Si j'ai bien compris je devrai placer l'appareil le plus près possible de la vitre pour éviter les reflets, bien le caler pour ne pas trembler et attendre qu'un poisson passe devant... et avoir, au préalable, parfaitement nettoyé la vitre !

27 novembre 2018 à 09:17 Colo

Globalement il n'y a pas de problème de quantité de lumière.
Pour éviter de te prendre le flash dans la figure et de le voir sur les photos il suffit de donner un peu d'angle par rapport au plan de la vitre frontale. La loi de Descartes indique que l'angle incident égale l'angle réfléchi. Donc si tu est à 90° (perpendiculaire à la vitre), tu vas avoir une réflexion de 90°.
Avec un apn compact tu ne pourras que prendre des photos de poissons collés à la vitre frontale, surtout si ton eau est teintée.
Avec le flash de série des reflex ce sera un peu mieux mais pas encore suffisant pour pouvoir obtenir des photos nettes et sans grain.

Mais pour en revenir à ce que je te disais précédemment je pense que ton problème de mise au point vient de l'autofocus qui est perdu entre la couche d'air, la couche de vitre et la colonne d'eau (3 indices de réfraction différents)

27 novembre 2018 à 11:53 Sélène

Et tant que je n'achèterai pas un reflex, faudra que je fasse avec.

27 novembre 2018 à 12:02 Colo

Oui mais si tu te limites aux poissons collés à la vitre tu vas aussi limiter l'impact négatif de tout ce qu'on t'a dit.

27 novembre 2018 à 17:53 Tramb01

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer aux photos de poissons en gros plan, mais chez les adeptes des bacs plantés qui participent à des concours, les photos d'ensemble des bacs se font avec un éclairage supplémentaire du bac jusqu'à permettre une vitesse relativement rapide et une ouverture compatible avec une bonne profondeur de champ. Par exemple 8x54 watts, voire un peu plus, de t5 pour un bac de 360 litres. Évidemment, les écailles de ces bacs plantés sont familiarisées avec un éclairage intense, et je ne sais pas si ça ne provoquerait pas un stress important à des poissons habitués à une certaine pénombre. C'est peut-être pas très pratique non plus si on doit passer ses rampes d'éclairage d'un bac à l'autre sans arrêt.

27 novembre 2018 à 18:05 Bouhbouh

Tramb, Oui mais il faut déporter les sources de lumière additionnelle, à vrai dire je ne sais pas si tu peux faire une synchronisation appareil-flash avec un compact.
Il reste la solution d'une source de lumière continue ajoutée (genre lampe/éclairage en plus), mais tu risque de stresser les poissons qui en retour risquent de plus se cacher ou se mettre dans les zones d'ombres (avec un flash ils ne le voient pas venir )

Pour éviter les reflets j'ai fait des "collerettes" à mes objectifs (et éviter d'effrayer les poissons en m'approchant). Ce sont des cartons bombés en noir mat avec un trou dedans que je mets sur l'appareil.

27 novembre 2018 à 18:25 Colo

Desmo inside 😏

27 novembre 2018 à 18:33 Bouhbouh

Ouiiii mais j'ai adapté au type d'objo.... pour les angles plus larges, (très) grande collerette! et je peux passer et repasser devant l'aqua sans semer la panique chez les hachettes (panique qui se propage aux autres poissons...)

Fowum.comCréer un forum gratuit