Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet "Guyane" dans bac "particulier" 450L

3 janvier 2019 à 21:35 Vincent40

Bonsoir à tous,

Après plusieurs années plutôt orientées en maintenance d'espèces Africaines, j'ai étudié et réfléchi à une idée de maintenance d'espèces d'un autre continent.

J'ai mis assez longtemps à franchir le pas car je souhaitais un volume intéressant pour espérer des cohabitations avec des espèces demandant un espace de vie adéquat.
J'ai pu observer et maintenir certains poissons plutôt "petits" d'Amérique du Sud donc je voulais apprécier ceux plus grands et pour cela j'ai du patienter.

La cuve fait 190 x 40 x 60, la largeur reste donc assez étroite mais pour une longueur assez intéressante.
Cette particularité dans les dimensions m'oriente vers une prise de conseils de la part de ceux qui maitrisent mieux le sujet.

L'idée première est une maintenance "Guyanaise" et autour d'un genre "incontournable", à savoir Heros en ce qui me concerne.

Dans son ensemble mon projet serait :

- Heros efasciatus
- Guianacara (ou Krobia) ... j'ai des envies mais j'attends vos propositions là dessus
- Crenicichla (si possible)
- Corydoras (ou Loris)

J'ai lancé le bac ce week end et j'ai du temps pour la mise en place finale du décor et 'introduction des différentes espèces.

Vincent

3 janvier 2019 à 23:13 N.

Projet sympa qu'on va prendre plaisir à suivre.

40 cm de large je trouves ça parfait pour les petits poissons, mais rapidement light pour des poissons de taille moyenne.

Enfin bon moi j'aime visuellement que les poissons aient de la place, beaucoup de place, ou du moins l'apparence d'en avoir.

Mon avis ne vaut donc rien sur la viabilité de ton projet, mais je le donne quand même 😌

3 janvier 2019 à 23:20 dadou73

Pour ma part je trouve que 40cm de large pour un heros de 30cm adulte, même 25cm ça fais trop juste....après je n en ai jamais maintenu

Les guianacara adultes que j ai récupéré font facile 16 cm pour les mâles donc dans 40cm de large ça passe mieux mais encore une fois ce n est que mon avis...c est le grand max en taille de poissons pour cette largeur à mes yeux

Je pense que krobia, crenicichla nains, corydoras, C.maroni, L.dorsigera......etc sont plus adaptés à ce type de bac
J oubliai biotodoma, apisto, dicrosus.....

4 janvier 2019 à 05:32 Colo

40 cm de large c’est bien trop étroit sauf pour les Corydoras. Certes il y a la taille des poissons adultes mais il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas statiques. Un Heros adulte pourra à peine se tourner, les Guianacara sont de gros nageurs très vifs et de taille significative, peut-être que les Crenicichla selon l’espèce envisagée seront plus statiques mais de taille proche des 20 cm ou plus. Et puis ils leur faut un décor, des cachettes etc ce qui va donner une sensation d’écrasement surtout avec 60 de hauteur.
Je ne ferais pas.

4 janvier 2019 à 06:25 aurelienC

A peu près du même avis que les autres, pas top pour du Heros , guianacara a voir !
Peut être mesonauta pour remplacer les Héros enfin un des plus petits hein :-p

4 janvier 2019 à 09:12 Luc

démonte le bac et remonte-le en 190x60x40 ?

4 janvier 2019 à 09:53 gawet

Pour rester Guyane : Nannacara aureocephalus

4 janvier 2019 à 13:13 Melano54

Cleithracara maronii ?

4 janvier 2019 à 14:21 Vincent40

Merci à tous pour vos retours.

Effectivement les retours sont tous du même acabit, à savoir pas ces poissons dans ce bac.
Nannacara j'ai déjà dans un autre bac 100x40 en spécifique.
Cleithracara maronii je connais, vais voir si je ne m'oriente pas vers eux. Cette espèce je l'aime bien et elle me semble intéressante observer dans ce type de bac.

Impossible de démonter, en gros c'est moulé d'un bloc sur 2 côté + face avant. Avec un léger arrondi.

Je vais réfléchir à tout cela, j'imagine une évolution dans mon idée.
De toute façon le projet initiale se fera, je prendrai une cuve adéquate (probablement 200x60) avant la fin de l'année pour le réaliser.

Dans cette cuve 190x40, je vais peut être m'orienter vers des cichlidés de petite taille en cohabitation mais du coup plus nombreuses.

Qu'est ce qui se ferait de sympa à observer en terme de cohabitation parmi Nannacara, Apisto et autres petits Cichlidés ? J'ai toujours maintenu en spécifique dans des 100 ou 200L. Je n'ai pas d'expérience avancé sur les possibilités de cohabitation.
J'avoue que je ne suis pas fan des bancs de Characidés ou autres poissons de pleine eau. Quitte à avoir une partie du bac "mort", je n'ai pas de soucis avec ça.

4 janvier 2019 à 14:41 N.

C'est dommage de ne pas profiter de 60 de hauteur, mais après tout bon, tu peux aussi faire un riparium :)

Tu es strict sur la Guyane ou open à d'autres pays?

4 janvier 2019 à 15:18 Vincent40

Profiter des 60 de hauteur c'est bien et je préfère mais pas une obligation pour me rendre heureux.

Disons que je l'étais mais que je vais garder ce projet pour le prochain bac et repartir sur feuille blanche pour celui là.
Donc oui open à d'autres Pays.
Propose, je dispose.

4 janvier 2019 à 21:10 Flodep

Alors le top avec un bac de cette taille, un double fond pour créer une circulation d'eau sous le substrat et faire un bac rivière et hop plein de poissons du Congo

4 janvier 2019 à 21:20 N.

Pérou, Colombie, Vénézuéla, Brésil etc. On pourrait t'en faire des dizaines et des dizaines de propositions :)

Le plus simple c'est encore de trouver une espèce qui te plait, un apisto, un dicrossus, que sais-je, et puis après tu regardes quels autres poissons vivent en sympatrie ou plus ou moins dans le même coin, et hop, tu as ton "bac biotope".

4 janvier 2019 à 21:32 dadou73

Un bac rivière à la pantha rhei ! 😉

4 janvier 2019 à 23:49 Melano54

Cichlidés obligatoirement ?

Si non, on peut faire un superbe bac avec des poissons arc-en-ciel.

5 janvier 2019 à 06:42 aurelienC

Une colonie d’Apistogramma diplotaenia !
Ou comme le suggère melano, et comme l’idee me trotte également un bac pour arc-en-ciel :-)

5 janvier 2019 à 09:31 cisco

Il serait bon de savoir quelle eau tu vas y mettre dans ce bocal et l'orientation que tu veux lui donner, plantes ? Pierre ? Bois, etc...

5 janvier 2019 à 09:46 Sélène

Après, si tu veux une colonie de Dicrossus maculatus, fais moi signe !

5 janvier 2019 à 10:02 Melano54

Oui, Cisco a raison. Peut-être faut-il déjà commencer par les paramètres de l'eau.

5 janvier 2019 à 12:25 Vincent40

J'ai lu tous vos commentaires.

Donc dans l'ordre,

Oui Cichlidés obligatoires. C'est drôle d'ailleurs que tu me parles de ce type là car j'ai failli lancer un bac avec poissons arc-en-ciel il y a 2ans. Mais je préparais un déménagement et du coup j'ai remis à un plus tard ... qui n'est toujours pas arrivé.

Apistogramma diplotaenia, j'ai lu le topic de suivi de sa maintenance il y a peu de temps (avec Manochke, Colo et Fyat dans le rôle des protagonistes).
La souche est si disponible que cela que tu parles de colonie ? Et qui de la cohabitation possible avec espèces (il est petit ce gars là) ?
J'ai eu quelques propositions d'idées ailleurs autour de "Krobia+cichlidés nain en colonie ou 2 groupes" ou "Scalaires+Mesonauta+

Dicrossus maculatus, cela rentre également dans la réflexion de la 1ère propo ci-dessus. J'ai pu lire ta petite histoire autour de ce poisson et j'ai vu que tu avais pas mal de petits Et là je peux dire que j'aime beaucoup cette espèce. J'avais pu les observer chez un copain quand j'habitais Orléans il y a quelques années et je trouvais leur façon de se déplacer très spéciale. Un peu comme quelqu'un qui fait du break dance avec des arrêts à chaque mouvement. Enfin c'était ma façon de voir les choses hein.
Et pour le coup tu n'es pas loin de moi si je m'oriente là dessus. Et finalement même sur un autre type de bac que j'ai de dispo, ce serait l'occasion. Dans 100x40x50 tu imaginerais quoi ? 2 couple ? Je suis tout ouïe sur le sujet ...

Et pour information, l'eau dans le grand bac sera faite en fonction du choix des espèces maintenues.
Je vais sûrement devoir faire 100% osmosée car je tourne sur adoucisseur à la maison.
Possibilité de faire à l'eau de conduite depuis la fish du bureau, suffit de remplir mes bidons pour le transit. Pas compliqué. Si jamais les espèces retenues conviennent à une eau moyennement dure et PH alentours 7-7,5.

Fowum.comCréer un forum gratuit