Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Geophagus altifrons

2 février 2019 à 09:38 jeff

A la demande de Cisco, voilà mes petits G. altifrons.
Ils doivent faire environ 7 cm LT maintenant, ils sont dans un 720 L standard (200 x 60 x 60).
S'ils restent dans ce bac, je compte à terme ne garder qu'un ou 2 couples avérés, on verra, j'ai encore un peu de temps devant moi...

image

image

image

2 février 2019 à 09:44 cisco

Merci Jeff, un groupe d'adulte est un spectacle magnifique mais effectivement il faut de la place!

2 février 2019 à 09:53 jeff

C'est sûr, que c'est un des plus gros géo, peut être que d'ici là j'aurai une piscine... Sinon, il est déjà prévu avec un ami d'ici de diviser le groupe en 2 quand on aura pu sexer des couples (=repro...)

2 février 2019 à 10:47 dadou73

Bien beaux tout ça !! Sympa ton bac ....j espère que tu partagera avec nous l évolution de ces geo

3 février 2019 à 00:38 jeff

Avec plaisir !
Le bac en vidéo n'a pas l'air immense non plus, large et haut (jeu de mot !) mais pas si long...
C'est marrant, j'ai failli mettre des Chalceus, mais j'ai opté pour plus petit.
Pour le moment :
8 Geophagus altifrons
10 Paracheirodon axelrodi
5 Hypessobrycon sweglesi
6 Nannostomus eques
8 Corydoras pygmeus
2 Ancistrus sp. (à défaut de trouver des Sturisoma ici...)
2 Otocinclus sp.

J'aimerai juste à terme rajouter 1 ou 2 couples de petits cichlidés. Déjà les L. curviceps et si un jour il y a une espèce sympa importée ici (avec des femelles), Apisto ou Dicrossus...

A suivre ;)

3 février 2019 à 07:08 cisco

Pas persuadé que des cichlidés nains soient à l'aise avec ces Geophagus!
J'aurais plus pensé à des Aequidens, Cichlasoma, Guianacara, Heros, Hypselecara,etc...

3 février 2019 à 07:23 jeff

J'adhère totalement, mais aucun de ces genres n'est autorisé à l'importation en Nouvelle Calédonie, sauf Heros (il y a de temps en temps de "superbes" albinos -beurk-) et Hypselecara, mais je doute qu'il y en ai un jour qui atterrissent ici...
J'en ai déjà maintenus pendant un bout d'années, c'est vraiment un super poisson, mais je ne veux pas d'une autre 'très grosse' espèce autre que les Géos... Je souhaite dans un premier temps que la pop du bac tourne autour d'eux. Et "profiter" de leur petite taille actuelle pour, why not, tenter des Apistos... Un peu comme les petits Characidae actuels. Une fois adultes, je ne crois pas non plus que ça marche trop longtemps, et, je pense que je devrai sortir toutes ces petites écailles pour des espèces plus "costauds".

Déjà vu ici une fois de petits Uaru... A réfléchir si j'ai un jour un bac bien plus grand...
Acarichthys & Biotodoma sont autorisés et pourraient me plaire aussi (surtout les Biotos !! ) mais idem, la probabilité que de jeunes spécimens arrivent un jour ici est quasi nulle...

Dur dur d'être cichlidofou dans mes contrées...

3 février 2019 à 07:24 jeff

On voit un Ivanacara dans ta video d'ailleurs !

3 février 2019 à 07:59 Colossus

Jeff, si tu repasses par ici un jour, j’ai quelques Bujurquina sp qui iraient bien avec tes altifrons je pense.

3 février 2019 à 08:50 jeff

Envoie moi des Creni par la poste !! Nan laisse tomber, je vais les recevoir dans 3 semaines...

Merci de la proposition, pour le moment pas prévu de rentrer en 2019... Et il faudrait les récupérer juste avant de prendre l'avion, que je ne fasse pas de stop pour limiter le voyage à + ou - 36 heures et après que ça passe la douane...
Bref, muy complicado !

3 février 2019 à 09:38 cisco

Tu auras plus vite fait d'aller les chercher dans leur pays d'origine
Comment as tu réussi à te procurer ces altifrons ?

3 février 2019 à 11:58 jeff

Rentrer d'Amérique du Sud, t'es sûr que t'es fouillé de fond en comble... On est sur la route des drogues Am Sud - Australie. Je ne tenterai même pas un alevin ! Et le voyage est encore plus long que pour l'Europe...
Faut pas le dire trop fort, mais ils ont fait Singapour-Japon-Noumea, et j'ai serré les fesses à la douane... C'est toujours une montée de stress, même pour 10 poissons !! Quand je pense aux caisses entières qu'on a ramené du Mexique ou du Guatémala à l'époque... M'enfin, ils sont plus cool à Roissy ! En provenance du Japon, ici, c'est plus safe...
Je voulais idéalement un petit groupe de Géos, des Crenis, des trucs qu'il n'y a pas ici... A vrai dire, je n'ai pas vraiment choisi l'espèce, j'ai farfouillé les shops de Singap' jusqu'à trouver des Géos de taille transportable et c'était eux... Il y avait des G. sveni & proximus adultes, des "red head" et des altifrons déjà bien gros... Juste un seul Creni adulte d'une 30e de cm... Des petits Acarichthys et Biotodoma mais fallait choisir une espèce ou prendre le risque de ne pas se retrouver avec des couples en partant de 3 ou 4 individus... Mais bien bien content des altifrons !!

3 février 2019 à 12:11 jeff

A noter que G. altifrons est une espèce officiellement introduite à Singapour.
J'en ai vus d'une 15 de cm dans le "Mc Ritchie reservoir", en compagnie de Channa lucius, Barbodes lateristrigata, et autres petits Cyprinidae...
Il n'est pas impossible que les miens soient 'sauvages', tout du moins, disons, collectés en milieu naturel ; car ils étaient bien parasités et blindés de métacercaires...

3 février 2019 à 14:49 dadou73

Pas simple de s approvisionner du coup !

3 février 2019 à 17:43 aurelienC

Le parcours du combattant pour te faire plaisir ! N’hésite pas à nous partager leur évolution !

4 février 2019 à 09:40 Adam

Les geo sont grégaire, ton bac n'est pas si petit, c'est une erreur de vouloir juste garder 1 ou 2 couple à terme.
Si le couple n'est pas stable, t'aura plus que tes yeux pour pleurer.
8 adulte dans 200X60, c'est pas la mort si tu adaptes le reste de ta pop en fonction d'eux.

4 février 2019 à 13:57 Colossus

Grégaire ça veut dire qui vit en groupe pas qui vit en studio...

4 février 2019 à 19:12 J.B.

Jeff : "Quand je pense aux caisses entières qu'on a ramené du Mexique ou du Guatémala à l'époque…"

le Guate , la clef dans la rivière , le maxi cono et super cone etc.….

4 février 2019 à 21:06 serge

Houla !!! On dirait qu'il a des dossiers Jacques

5 février 2019 à 09:07 jeff

C'est vrai que sur la plupart des vidéos qui circulent, on voit des groupes de Géos dans des bacs "normaux"... Maintenant, j'ai comme une déformation professionnelle qui fait que j'aime quand les poissons peuvent accélérer et nager...

Oula Jacques, j'avais oublié le maxi cono et le super cone !!! Pas de dossier, on parle juste d'une petite glace pour se rafraichir... Et on a retrouvé les clefs avant même de péter la voiture rouge !

Fowum.comCréer un forum gratuit