Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Conductivité très basse !?

8 mars 2019 à 18:36 dadou73

Ya t il un risque selon vous sur le long terme d avoir une conductivité très basse pour les poissons ?
Exemple dans mon bac de 650l je suis toujours entre 15 et 25 microsiemens depuis un moment malgré les presque 3 kg de tourbes, les feuilles, racines et les poissons qui font pipi !!

8 mars 2019 à 18:51 goug1805

Vache c’est bas ! Mets toi aux petits bettas rouges !
Comment tu fais ?

Je pense que ce n'est pas terrible pour la croissance, pas assez de minéraux pour une bonne formation du squelette.

8 mars 2019 à 18:55 dadou73

Je change l eau et je me suis jamais inquiété par ce que je pense que les poissons puissent les minéraux et autres dans une alimentation variée et équilibrée
Mais en tombant sur plusieurs sites d élevage de discus , il est dit que les alevins sont passés dans une eaux plus minéralisée du coup je doute un peu....

8 mars 2019 à 19:03 seb

Je peux te passer de mon eau acide à 127 microsiemens si tu veux...? 😉 😅

8 mars 2019 à 19:07 cisco

As tu essayé de mesurer avec un autre appareil pour voir ?

8 mars 2019 à 19:14 Colossus

Ca dépend des poissons non?

Si on ne parle que de ceux qui vivent en eau très douce et si l'on considère que c'est un problème alors je repose la question: comment ça se passe dans la nature?

8 mars 2019 à 19:54 goug1805

T'as pas tort Erik
Mais on voit souvent qu'il est préférable de faire pousser les jeunes dans une eau plus minéralisée que celle pour la repro
Peut être que la bouffe dans la nature est plus riche et apporte tout ce qu'il faut ou alors des variations temporaires de conductivité selon les saisons ou autre ??????

8 mars 2019 à 19:57 N.

Je sais pas si dans la nature les alevins ont leurs doses de nauplies fraîches quotidiennes distribuées direct dans le gosier :)

8 mars 2019 à 20:02 Colossus

Les variations saisonnières c’est saison sèche ou saison des pluies.
Les mesures que j’ai pu faire ( et divers relevés trouvés sur le net) montrent une conductivité très basse et de l’ordre de celles données par Dadou.
A la saison des pluies il y a 10 fois plus d’eau donc à priori c’est dilué pas mal.

L’histoire de faire remonter la conductivité pour les alevins c’est sans doute pour accélerer la croissance et optimiser la production. Mais ce n’est à mon avis pas une obligation vitale.

8 mars 2019 à 20:05 Colossus

C’est une question intéressante N.
Ont-ils mieux ou moins bien que des nauplies?
Ça doit dépendre de l’endroit...

8 mars 2019 à 20:24 goug1805

J'ai pas visité les lieux de pêche en AMS, mais j'imagine qu'il y a tout un tas d'insectes et autres animalcules en quantités illimités dans leurs rios de naissance (ou du moins là où les parents les élèvent).
Y'a qu'a soulever une pavasse dans une rivière chez nous pour voir tout ce qui grouille en dessous (hors torrent de montagne).

8 mars 2019 à 20:48 dadou73

C est vrai en cherchant un peu sur de vieux sujets d expédition....la conductivité dépasse rarement 20 microsiemens !
Tout ceux qui sont en 100/100 eau osmosée eau pluie que dit votre conductivité ?

8 mars 2019 à 21:24 Felipedeltahuayo

Pour faire simple il y deux sortes de biotopes :

- Les rivières qui serpentent en forêt et qui sont soumises au régime des pluies. Lorsquíl y a de fortes averses elles gonflent rapidement et retrouvent leur cours normal au bout de 24-48h. On peut supposer que les paramètres restent assez stables. Ce sont des fonds sableux régulièrement lessivés.
- Les rivières qui sont influencées par la crue de l'Amazone et qui, ne pouvant plus s'écouler normalement, s'étalent dans la forêt sur les sols jonchés de feuilles.
Je ne dispose malheureusement pas de matériel pour effectuer des mesures de conductivité pour voir s'il y a une différence significative entre saison sèche et saison humide.

Lorsque la période de crue commence de nombreuses espèces de poissons migrent pour remonter les affluents et venir se reproduire dans la tahuampa (forêt inondée).
Et en ressortent gros et gras, nouvelle génération incluse, lorsqu'ils sentent proche la décrue.

Je n'ai jamais eu l'occasion que d'accompagner des aquariophiles obnubilés par la recherche compulsive d'espèces ciblées sans réellement se préoccuper des paramètres des milieux rencontrés. D'autant moins lorsqu'ils rentraient bredouilles.

Désolé pour le manque d'informations précises qui permettent de faire avancer le schmilblick.
En espérant accompagner un jour des aquariophiles un peu plus curieux ou bien me décider à investir dans des matériels de mesure.

8 mars 2019 à 21:41 dadou73

Ce soir après gros changement d eau sur le 650l conductivité à 21 microsiemens avec le conductimetre stylo et 23 microsiemens avec le conductimetre à deux sondes qui est vendu avec les osmoseurs 400gpd entre autre
( Au passage pH 5 kh 0 gh 0 température à 27,4 )
Eau de pluie de la réserve 7 microsiemens
Je trouve les valeurs coherentes
Faudra que je mesure ça après changement d un kg de tourbe

9 mars 2019 à 13:46 hachge

Depuis plus de 30 ans je fais des bettas rouge dans ces conditions extrêmes et j’ai une espèce dont je garde la souche depuis 1995.Je ne vois pas de différences avec des souches plus récentes.Ils sont plus ou moins beaux selon le temps que j’avais lors du stade alevins afin de les nourrir plusieurs fois par jours.La nourriture est importante pas l’eau dans ma longue expérience de collecte et d’elevaGe

9 mars 2019 à 14:12 dadou73

Merci du retour

14 mars 2019 à 17:26 cisco

"Tout ceux qui sont en 100/100 eau osmosée eau pluie que dit votre conductivité ?"

Donc voilà, après changement de 200 litres d'eau de pluie, ma conductivité me dit 57 microsiemens et 25 degrés.
J'en ai profité pour faire des petits test mais GH et KH non mesurable, nitrates 5mg/l.

14 mars 2019 à 17:39 dadou73

Ok donc tres basse également....tu as mesuré le pH à tout hasard ?

14 mars 2019 à 17:44 cisco

Oui mais avec un teste en gouttes 3 - 10 donc pas très précis, je dirai autour de 6!

14 mars 2019 à 21:07 seb

Pour ma part, 123 micro Siemens et 6.23 de ph, je suis en 100% eau de pluie. Blaze... Va falloir que je change mon sol...

Fowum.comCréer un forum gratuit