Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Hypancistrus zebra, 15 ans après

10 mars 2019 à 10:04 ElTofi

Salut à tous

une éternité que je n'avais pas ouvert de nouveau sujet...

bon, ben après moults déboires, j'ai remis la main l'an dernier sur un groupe assez bien constitué de L46. Ils étaient dans un 900 litres "hôpital" avec des L134 (vendus depuis, et qui ont pondu chez leur nouveau propriétaire), des Hypancistrus sp L201 (en bassin dans le fond, avec les monstres) et une poignée de Retroculus.

Depuis quelques mois, ils ont rejoint le 180x40x40 Xingu du salon, seuls avec 5 Baryancistrus xanthellus L81. Lors du transfert de bac, j'avais déjà constaté quelques alevins rachitiques que je n'avais pas repéré dans le chaos du 900 litres. Et je les avais transférés, sans avoir vraiment ni l'envie ni le temps de m'en occuper, et avec une (petite) dose de mauvaise conscience.

Là, je constate que mes aménagements de ces derniers mois fonctionnent bien, car non seulement ils grandissent, mais il semble que j'aie une nouvelle (toute petite) ponte, par une femelle d'à peine 5-6 cm TL pour un mâle à peine plus grand.

Et bien croyez le ou non, mais ça fait plaisir... et je vais faire le nécessaire pour que ça marche. La question est : 15 après, saurais-je encore faire ?

13 mars 2019 à 14:10 ElTofi

oui, en grandissage, il y a depuis le 26 janvier 3 Acanthicus adonis, qui faisaient 3-4 cm TL à l'achat, et qui ont déjà dépassé les 6 cm... cependant, après une série de fights assez violentes pendant plusieurs jours entre deux individus, je n'en vois régulièrement plus que deux.

la vidéo du début février, où ils se frittaient la gueule...

13 mars 2019 à 19:28 ElTofi

oui, c'est sûr... tu penses bien qu'assez rapidement, ils vont rejoindre le bassin...

image

13 mars 2019 à 21:42 ElTofi

depuis quand les Acanthicus mangent autre chose que des mollusques et des débris végétaux ? hein ? franchement ?

non, aucun risque pour les Cichla...

et puis, dans l'hypothèse inverse, les bébés Acanthicus sont dans le 300 litres du salon, et les Cichla dans le bassin à la cave.

22 mars 2019 à 10:29 ElTofi

récupéré ce jour les alevins de L46 dans le tube, à éclosion + 6 jours, pour les isoler en pondoir suspendu (même adduction d'eau que le bac des parents). Une toute petite ponte qui a donné 4 juvéniles... ils commencent à se colorer et résorbent doucement le vitellin. Si je me rappelle bien, à cette température, encore une petite semaine (éclosion +10-12 jours) et je pourrais commencer à nourrir spécifiquement.

C'est pour ça que je les ai sortis du tube et enlevé à leur père.

22 mars 2019 à 11:54 ElTofi

oui, c'est un système à suspendre en extérieur du bac, avec une pompe à air qui entraîne l'eau du bac dans le pondoir par exhausteur et qui la rejette dans le bac. Je n'ai plus qu'à rajouter 3-4 Mélanoïdes et siphonner à la paille et au tuyau à air le fond du pondoir où ça sédimentera sans doute un peu quand même.

image

22 mars 2019 à 19:43 ElTofi

il y a deux "becs verseurs" rigides : un en entrée où tu places ton tuyau exhausteur, et à l'autre bout un en sortie, comme déversoir du trop plein. Ces becs verseurs servent de crochets pour le suspendre sur le bord extérieur. Ensuite, tu as deux pièces sous le pondoir qui te permettent de régler l'écartement et le parallélisme entre ton bac et le pondoir, selon l'épaisseur du verre.

image

Je vous mettrai une ou deux images demain, mais là, c'est black out pour la nuit sur le Xingu du salon...

22 mars 2019 à 19:44 ElTofi

ah ben, j'ai déjà mis une image du comment : image

de tête, l'épaisseur maxi du verre du bac, ça doit être 19 mm (la largeur de l'encoche des becs verseurs est à 20mm, je pense)

22 mars 2019 à 19:46 ElTofi

erreur

23 mars 2019 à 08:46 ElTofi

Jour 7

23 mars 2019 à 18:38 ElTofi

une vidéo assez proche des Moenkhausia heikoi... pas moyen des les prendre en photo durant le crépuscule, éclairés par le soleil couchant... mais c'était splendide... des éclats d'or sur le "néon" supérieur, et cette très large bande noire qui traverse l'oeil.

27 mars 2019 à 08:46 ElTofi

2ème ponte en route... semble-t-il avec un deuxième mâle... dans un autre tube...

ils savent faire... et visiblement, moi je sais toujours aussi...

plaisant !

28 mars 2019 à 06:31 ElTofi

et en observant bien, il y a deux paires en cours de ponte dans ce bac

28 mars 2019 à 08:27 ElTofi

les 4 alevins de la première ponte, à 13 jours post éclosion. Ils ont commencé à manger mardi

6 avril 2019 à 09:26 ElTofi

après une semaine assez chargée (accident de pêche où j'aurais tout aussi bien pu me tuer et reprise d'un nouveau job depuis mercredi), j'ai laissé un peu les bacs de côté, y compris celui du salon.

bien ou mal, c'est un fait...

et je jette ce matin un coup d'oeil au deux pontes en route pour constater, comme attendu, que les alevins ont éclos entre hier et cette nuit. Cependant, mauvaise surprise, le premier tube ne révèle que deux larves. Et le second a été envahi par les mélanoïdes et les planaires. Le mâle ne ventile plus rien et la ponte a sans doute disparu. Dans le doute, je lui laisse le tube sans plus le déranger. Peut-être a-t-il sauvé une larve... je ne parviens pas à observer correctement.

6 avril 2019 à 10:12 ElTofi

au fond d'une grotte de ponte, avec du sable, du gravier abrasif (pouzzolane), des mélanoïdes de 3 cm et un papa zébra qui bataille, qui sait ce qui peut arriver... s'il arrive à éliminer les escargots par reptation arrière, il peine plus avec les planaires, qui s'introduisent au coeur de la grappe même. J'avais déjà constaté ça durant ma première période de repros d'Hypancistrus (L46, L66, L333, parmi d'autres)

8 avril 2019 à 19:08 ElTofi

les loches et les tétraodons pourraient aussi bouffer les oeufs dans les tubes

pas le Thai flag... mais bon...

27 avril 2019 à 19:28 ElTofi

j'ai prélevé pas mal de ces saletés en posant une lourde roche plate sur le sable devant la zone médiane. Le lendemain, j'ai soulevé le tout et rincé à l'eau bouillante dans l'évier... ainsi de suite pendant une semaine, avec la roche, mais aussi tous mes abris, grottes, cavités... ça m'en a enlevé une bonne partie...

là, nouvelle (et étonnamment grosse) ponte en route...

eau et filtres nickels, plus de planorbes en vue, des mélanoïdes sous contrôle... on verra dans 10 jours.

Fowum.comCréer un forum gratuit