Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Hypancistrus zebra, 15 ans après

10 mars 2019 à 10:04 ElTofi

Salut à tous

une éternité que je n'avais pas ouvert de nouveau sujet...

bon, ben après moults déboires, j'ai remis la main l'an dernier sur un groupe assez bien constitué de L46. Ils étaient dans un 900 litres "hôpital" avec des L134 (vendus depuis, et qui ont pondu chez leur nouveau propriétaire), des Hypancistrus sp L201 (en bassin dans le fond, avec les monstres) et une poignée de Retroculus.

Depuis quelques mois, ils ont rejoint le 180x40x40 Xingu du salon, seuls avec 5 Baryancistrus xanthellus L81. Lors du transfert de bac, j'avais déjà constaté quelques alevins rachitiques que je n'avais pas repéré dans le chaos du 900 litres. Et je les avais transférés, sans avoir vraiment ni l'envie ni le temps de m'en occuper, et avec une (petite) dose de mauvaise conscience.

Là, je constate que mes aménagements de ces derniers mois fonctionnent bien, car non seulement ils grandissent, mais il semble que j'aie une nouvelle (toute petite) ponte, par une femelle d'à peine 5-6 cm TL pour un mâle à peine plus grand.

Et bien croyez le ou non, mais ça fait plaisir... et je vais faire le nécessaire pour que ça marche. La question est : 15 après, saurais-je encore faire ?

13 mars 2019 à 14:10 ElTofi

oui, en grandissage, il y a depuis le 26 janvier 3 Acanthicus adonis, qui faisaient 3-4 cm TL à l'achat, et qui ont déjà dépassé les 6 cm... cependant, après une série de fights assez violentes pendant plusieurs jours entre deux individus, je n'en vois régulièrement plus que deux.

la vidéo du début février, où ils se frittaient la gueule...

13 mars 2019 à 19:28 ElTofi

oui, c'est sûr... tu penses bien qu'assez rapidement, ils vont rejoindre le bassin...

image

13 mars 2019 à 21:42 ElTofi

depuis quand les Acanthicus mangent autre chose que des mollusques et des débris végétaux ? hein ? franchement ?

non, aucun risque pour les Cichla...

et puis, dans l'hypothèse inverse, les bébés Acanthicus sont dans le 300 litres du salon, et les Cichla dans le bassin à la cave.

Fowum.comCréer un forum gratuit