Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

quel poisson de petite taille pour rejoindre mon bac Xingu 180x40x40 et ses ventouses ?

13 mars 2019 à 13:44 ElTofi

salut à tous,

pour la première fois depuis une éternité, j'en appelle au Net et au réseau pour me donner quelques pistes.

je cherche un occupant de taille raisonnable, soit < 10 cm, pour rejoindre mon bac Xingu "plein de failles rocheuses et de poissons qu'on ne voit pas", à savoir un groupe de L46 et de L81.

J'ai bien sûr pensé immédiatement à Retroculus xinguensis qui serait parfait, si ce n'est sa taille adulte (env. 30 cm) et sa totale incompatibilité de déplacement. Ces poissons, une fois établis, sont tellement speed, qu'ils meurent au moindre transfert, d'arrêt cardiaque.

Du coup, je me suis dit, tiens, on va tenter le Teleocichla sp "Xingu", mais je peine à le trouver sympa, et d'un autre côté, je peine à en trouver tout court... De plus, les expériences menées par d'autres me retiennent, car il semble quasi impossible à maintenir en groupe ou même en couple, même sur le moyen terme.

Un petit Crenicichla ? mais même problème : des carnes qui s'entretuent depuis un groupe jusqu'au niveau Highlander : God Mode.

Krobia ne va pas aimer les 12 m3/h de brassage et l'absence totale de plante.

Leporinus spp sont trop grands pour ce bac...

Reste la piste des Characidae, qui ne sont pas légion dans le cours inférieur du Xingu, mais qui existent... Quelqu'un a un tuyau ? Un Characidium ou quelque chose d'avoisinant ?

Ou alors, des crustacés type Macrobrachium ou équivalent, mais en endémique du bas Xingu ?

13 mars 2019 à 13:49 Adam

Tu veux pas plutot un tetra de pleine eau en groupe?

13 mars 2019 à 14:11 ElTofi

si tu as ça en stock infos, je suis preneur... mais endémique Xingu inférieur, et en pleine eau (notion toute relative, sous 40 cm de hauteur de bac), j'ai des doutes... d'où mon orientation Characidium ou Teleocichla, plus inféodés au substrat

13 mars 2019 à 14:23 Adam

Ca te dérange pas d'avoir un sclero dans ta piscine AMS, mais tu vas nous pété les burnes pour avoir des poiscaille du xingu inférieure...
Tu colles un banc de 20 moenkhausia heikoi, xinguensis, eigenmann ou autre et puis roule.

T'as déja assez de monde au sol (même si pas souvent visible), pour rajouter encore un cichlidé infeodé au substrat que personne d'autre que toi et ton fils allez voir.
C'est la pleine eau qu'il faut agrémenté dans ce bac qui siège au milieu de ton salon.

13 mars 2019 à 14:26 cisco

"des poiscaille du xingu inférieure..." c'est vrai que ça limite pas mal!
Sinon il y avait les Tahuantinsuyoa macantzatza qui vivent dans des ruisseaux remuant!

13 mars 2019 à 14:39 Fyat

Mais un peu loin du Xingu pour le coup :p

13 mars 2019 à 14:42 N.

Colomesus asellus.

Xingu: ok
10cm: ok
eau vive: ok
vie en groupe: ok

13 mars 2019 à 15:26 cisco

La magie internet, ou comment perdre son temps devant un écran

13 mars 2019 à 16:09 ElTofi

bonne proposition, Lionel, très bonne proposition... je suis allé voir ce que c'était... et j'en ai parlé à Leandro Souza, Dimitris et Ole Paulsen... mes trois références "Xinguiennes"... ils valident carrément... non seulement parce que c'est vraiment de ce type de biotope, mais qu'en plus, ça peut se trouver...

c'est en voie de recherche... je vous redis...

13 mars 2019 à 18:11 ElTofi

tellement bonne proposition que j'ai pu contacter quelques personnes qui m'ont aidé à le trouver assez vite. Commandé une 12aine de M. heikoi qui seront livrés en fin de semaine à Thun. Je vais y passer samedi en fin de matinée pour prendre livraison des bestioles. Et bien vérifier leur provenance et leur état. Quarantaine obligée, vu la valeur du reste de la population.

13 mars 2019 à 18:12 marck

Très bon choix 🤗

13 mars 2019 à 18:15 dadou73

Un problème résolu en moins deux !

13 mars 2019 à 21:56 Melano54

C'était si rapidement résolu que je n'ai pas eu le temps de donner mon avis.

13 mars 2019 à 22:28 marck

Le sujet est déjà clos

14 mars 2019 à 06:14 ElTofi

ben clos, non... mais commande passée, oui

14 mars 2019 à 11:07 Adam

Tu vois ça, c'est parceque l'on est en symbiose, je vais au devant de tes demandes....on largue nos meufs, et on va se marier!!!

14 mars 2019 à 11:12 cisco

Beurk!

14 mars 2019 à 17:41 dadou73

Qui fait qui ?!

Fowum.comCréer un forum gratuit