Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

quel poisson de petite taille pour rejoindre mon bac Xingu 180x40x40 et ses ventouses ?

13 mars 2019 à 13:44 ElTofi

salut à tous,

pour la première fois depuis une éternité, j'en appelle au Net et au réseau pour me donner quelques pistes.

je cherche un occupant de taille raisonnable, soit < 10 cm, pour rejoindre mon bac Xingu "plein de failles rocheuses et de poissons qu'on ne voit pas", à savoir un groupe de L46 et de L81.

J'ai bien sûr pensé immédiatement à Retroculus xinguensis qui serait parfait, si ce n'est sa taille adulte (env. 30 cm) et sa totale incompatibilité de déplacement. Ces poissons, une fois établis, sont tellement speed, qu'ils meurent au moindre transfert, d'arrêt cardiaque.

Du coup, je me suis dit, tiens, on va tenter le Teleocichla sp "Xingu", mais je peine à le trouver sympa, et d'un autre côté, je peine à en trouver tout court... De plus, les expériences menées par d'autres me retiennent, car il semble quasi impossible à maintenir en groupe ou même en couple, même sur le moyen terme.

Un petit Crenicichla ? mais même problème : des carnes qui s'entretuent depuis un groupe jusqu'au niveau Highlander : God Mode.

Krobia ne va pas aimer les 12 m3/h de brassage et l'absence totale de plante.

Leporinus spp sont trop grands pour ce bac...

Reste la piste des Characidae, qui ne sont pas légion dans le cours inférieur du Xingu, mais qui existent... Quelqu'un a un tuyau ? Un Characidium ou quelque chose d'avoisinant ?

Ou alors, des crustacés type Macrobrachium ou équivalent, mais en endémique du bas Xingu ?

13 mars 2019 à 14:11 ElTofi

si tu as ça en stock infos, je suis preneur... mais endémique Xingu inférieur, et en pleine eau (notion toute relative, sous 40 cm de hauteur de bac), j'ai des doutes... d'où mon orientation Characidium ou Teleocichla, plus inféodés au substrat

13 mars 2019 à 16:09 ElTofi

bonne proposition, Lionel, très bonne proposition... je suis allé voir ce que c'était... et j'en ai parlé à Leandro Souza, Dimitris et Ole Paulsen... mes trois références "Xinguiennes"... ils valident carrément... non seulement parce que c'est vraiment de ce type de biotope, mais qu'en plus, ça peut se trouver...

c'est en voie de recherche... je vous redis...

13 mars 2019 à 18:11 ElTofi

tellement bonne proposition que j'ai pu contacter quelques personnes qui m'ont aidé à le trouver assez vite. Commandé une 12aine de M. heikoi qui seront livrés en fin de semaine à Thun. Je vais y passer samedi en fin de matinée pour prendre livraison des bestioles. Et bien vérifier leur provenance et leur état. Quarantaine obligée, vu la valeur du reste de la population.

14 mars 2019 à 06:14 ElTofi

ben clos, non... mais commande passée, oui

14 mars 2019 à 17:47 ElTofi

Rahhhhh Lionel, tu devances encore mes fantasmes...

bon, sans déconner, on ne peut pas nier une certaine similitude dans nos favoris (en termes de poissons, toujours). Et sans doute un côté un peu "bourrin brut de décoffrage"... mais de là à plaquer nos femmes :-)

16 mars 2019 à 15:56 ElTofi

voilà, ils sont arrivés...

16 mars 2019 à 16:07 ElTofi

Une série de personnes bienveillantes et intéressées, le réseau qui fonctionne bien, l'opportunité immédiate, à un prix super concurrentiel... Quand ça veut, ça veut... et il faut en profiter.

16 mars 2019 à 18:20 ElTofi

5 heures après...

Plus, ça viendra. J’ai chopé les 13 derniers de Frankfurt

Et puis à € 26.- pièce faut y aller mollo

17 mars 2019 à 07:03 ElTofi

salut Mark,

j'avais bien pris note de ta proposition de Colomesus, et je m'y suis plus qu'arrêté...

poissons pas commun, intéressant, presque facile à trouver... mais :

- prédateur de larves, d'oeufs et mange une part significative d'aufwuchs (dont j'ai plus besoin pour mes Baryancitrus, c'est déjà assez difficile à faire pousser en bac)
- pas spécifiquement lié au Xingu, même si présent dans le bassin et dans la rivière en question
- consommateur à l'excès de gastéropodes et de mollusques, or, mes Mélanoïdes sont trop précieux pour brasser mon vieux sol et comme indicateur biologique. J'ai peur de ne pas pouvoir nourrir correctement la bestiole, une fois les quelques milliers de coquilles fracassées.
- des articles que j'en ai lu, il semble sensible aux variations de température, de paramètres, de décor, et enclin à choper rapidement une maladie.

Poisson qui, sur une première lecture, me paraît intéressant, soit, mais trop "instable" pour rejoindre mon bac du salon...

Le temps où j'avais 17 bacs, et pouvait me servir de l'un ou de l'autre comme hôpital, ou comme repli, ou comme zone d'expérimentation, n'est plus... il n'y a plus que 2 bacs à la maison... je ne peux plus prendre autant de risques qu'à la grande époque

mais contre-argumente, je ne suis pas contre le fait de rajouter un poisson extraordinaire à mon bac... c'est juste l'absence d'expérience avérée auprès de gens que je connais qui me retient.

Fowum.comCréer un forum gratuit