Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Recherche Pierres calcaires Tanga

22 mars 2019 à 19:38 Melinafane

Bonjour à tous.
Je prépare les éléments pour mon futur bac Tanganyika et je cherche des pierres type Jura.
L'un d'entre vous aurait-il un bon plan ?
Merci

image

22 mars 2019 à 20:16 Nico39

Des vacances dans le Jura ????

22 mars 2019 à 21:01 Melano54

Un puriste te dirait qu'il n'y a pas de pierres à trou dans le lac Tanganyika.

4 avril 2019 à 23:40 tang

Je préfère les pierres basaltiques polie ardéchoises

5 avril 2019 à 08:27 goug1805

J'en ai plein en forêt mais envoyer des pavasses...

5 avril 2019 à 09:20 hapy

Salut Mélinafane.
Ces pierres sont superbes mais le problème principal est le prix auquel tu vas acheter ces pavés qui sont vendus au poids. . J'ai eu le même soucis lorsque j'ai installé mon bac Tanganyika.
As tu pensé à faire un amoncellement de pierres de différentes tailles collèes entre elles pour éviter un éventuel éboulement ??
Le résultat est satisfaisant (en tous cas pour moi !!) et les vides aménagés entre les pierres constituent d'excellentes cachettes pour les alevins ou de suberbes nids d'amour pour mes Julidochromis.

image

5 avril 2019 à 09:34 Melano54

Si tu veux, il y a un guignol professionnel en Moselle qui en vend. Je peux te trouver le numéro...

5 avril 2019 à 12:10 Melinafane

Hello tt le monde.
Merci encore pour votre participation, et c’est d’ailleurs un des points que j’apprécie le plus dans ce forum 😊

Vous avez raison sur le fait que les pierres que j’évoquais ne correspondent pas au biotope Tanga et je vais modifier mon choix afin de monter un peu mon niveau de compétence en la matière (je pars de très loin 😓)

Je vais commencer par déterminer les espèces que je souhaite entretenir et ensuite viendra le choix de l’environnement.

Aujourd’hui, j’ai une petite dizaine de Multifacius dans mon 350l et je compte bien les transférer vers le 800l cet été. Par ailleurs, j’aime bien les familles suivantes :
Neolamprologus pulcher, brichardi, tretocephalus
Altolamprologus compressiceps, leuleupi
Benthromis tricoti
Julidochromis regani
Xenotilapia papilio
Cyprichromis

Je pense que je vais devoir faire des choix..

5 avril 2019 à 12:20 goug1805

Pour le tricoti, le choix sera vite fait, ça vit en bac et c’est 100 balles pièce minimum...

6 avril 2019 à 11:11 aquario-passion

Melinafane en MP les coordonnées de P.I.R Natur.laverdin (Moselle)

8 avril 2019 à 13:51 crypto

Si tu reste sur ta recherche de pierres calcaires à trou j'ai ramassé un grand nombre de ces pierres du côté du 41 le long de la Loire (en face de ST Laurent des eaux) il en reste certainement encore.

9 avril 2019 à 09:55 Melinafane

Ok Crypto, je vais me balader par là 😀

9 avril 2019 à 10:11 crypto

Faut chercher dans l'eau, mais au regard de la pluviométrie et du niveau de la Loire tu devrais pouvoir quelques pierres émergées.

15 avril 2019 à 18:07 tang

Moi je préfère les pierres bien noirs cela fais plus ressortir la couleur des poissons ;-)

15 avril 2019 à 20:52 Melinafane

Hello,
Je vais souvent en Savoie pour le boulot, je chercherai des pierres rondes de rivière.

16 avril 2019 à 09:45 crypto

Cela s'appelle des galets
Tu en trouveras dans toutes les rivières ayant un courant un peu rapide.
Après tout dépend du type de pierre recherché,suivant la géologie du point de recherche cela peut être très varié comme ici, ou très monotypique (Alpes).
Ce qui est vraiment sympa pour un bac Tanganyika (hormis sabulicole ) ce sont les roches plates que l'on empile le plus naturellement possible.
Je vais essayé de faire des photos de ce que l'on trouve dans le coin mais il ya des roches noires (basalt, pouzzolane), rouges (pouzzolane), grises ou marron (granit), blanches (calcaire plus rare) avec différentes porosités pour les pierres volcaniques et calcaires.

Fowum.comCréer un forum gratuit