Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Désinfection bassin

7 avril 2019 à 22:25 goug1805

J'ai pas de nettoyeur vapeur...

7 avril 2019 à 22:58 marck

C' est bientôt la fête des mères...un cadeau doublement utile 😂

7 avril 2019 à 23:37 goug1805

Elle en a déjà un de compétition ma mère lol

7 avril 2019 à 23:53 Fyat

C'est surtout la partie transmissible aux fish qui est rare parceque des chtouilles qui résistent hors de l'eau y en a.

Libre à chacun de faire ce qu'il veut chez lui hein mais bon, moi j'virkonerais tout ça histoire de.

8 avril 2019 à 00:39 goug1805

C'est surtout que les piafs peuvent faire partie du cycle d'un parasite.
Mais ptet que je me prends trop le chou lol

8 avril 2019 à 02:31 N.

Achète un bac en plastique neuf et balance l'ancien.

8 avril 2019 à 07:16 Colo

Le Virkon ne sent rien...

8 avril 2019 à 09:21 goug1805

Lol N. j'aurais pu mais j'aime pas jeter ;)
VU le temps aujourd'hui je ne sais pas si je vais pouvoir bosser dessus, il tombe des grenouilles...

8 avril 2019 à 18:11 J.B.

il ne suffit pas qu'il reste des microbes
__ il faut qu'ils soient transmissibles aux poissons
__ il faut qu'ils soient suffisamment nombreux (pas de canard pour se multiplier)
__ que ces microbes supportent la qualité de l'eau (propre)
__ que tes poissons aient de mauvaises défenses immunitaires
__ que ce soient des pathologies graves
__ et que tu n'aies pas de chance :)

autrement dit on est dans la rubrique "si ma tante "
mais ça fait vendre beaucoup de saloperies

ne t'inquiète pas les maladies viendront avec tes poissons , pour tes poissons

8 avril 2019 à 18:27 goug1805

Sage raisonnement Jacques
D'autant qu'après un bon coup de roto-turbobuse, le bassin est quasi comme neuf, j'ai pu virer tout ce qui était visible.

Par contre il y avait un canard qui s'en servait dans la volière.

8 avril 2019 à 20:55 Flodep

J'aimerai bien voir les canards !

8 avril 2019 à 21:05 goug1805

JB qui cite Bigard

J'ai pas le canard en stock mais j'ai un des pigeons qui sont avec (bouvreuil archangel), je vais essayer d'en faire une de ma sarcelle

image

9 avril 2019 à 08:10 ange1

Hehehe... le sketch de la Chauve souris est très bon 😂😂
Pour les écuries on utilise du cresyl mais l'odeur est ignoble et honnêtement je ne sais pas si malgré un bon rinçage tous les résidus disparaissent...

9 avril 2019 à 08:38 goug1805

J'en ai entendu parler du crésyl, je crois que c'est utilisé pour les volailles aussi mais comme pour le Virkon le temps de m'en procurer je n'aurais plus le temps de m'occuper du bassin. Et si en plus ça pue et qu'il y a des résidus...

Au final et juste pour avoir l'esprit tranquille et ne pas avoir de regrets après je vais le brosser au HCl dilué, faire reposer une nuit et basta. J'aurais eu le soleil d'Aout j'aurais laissé comme ça mais là pluie et repluie.
50L d'eau 5L d'HCl, je laisse agir 10-12h avec le bassin bâché histoire de pas en faire un piège à bestiole et je neutralise au cailloux calcaire avant de vider.
(je sais je suis une bourrique mais c'est le plus simple pour moi, j'aurais eu le temps de récupérer du Virkon j'aurais fait ça)

9 avril 2019 à 21:00 Flodep

Je vais vous raconter une anecdote qui va sûrement en faire bondir un ou deux.
Pour récolter l’eau de pluie j’ai récupérée auprès d’une cave coopérative des cube de 1000 litres qui avaient contenu de la soude (utilisée pour nettoyer des circuits je présume)
J’imagine que la cave préfère se débarrasser des cuves comme ça plutôt que de les faire recycler avec traitements des résidus ( dans un cas ça lui coûte de l’agent dans l’autre ça en rapporte un peu)

Bref je récolte mon eau de pluie dans les cuves non rincées.
Une fois plein je prend le pH. Pas loin de 10. Il en restait pas mal en fait. Je venais d’installer mon bassin de 7000 litres et je devais le remplir pour pas qu’il sorte de terre à la première pluie. j’ai vidé les 5 cuves dans le bassin avec en plus 2,5 l d’ acide pour ramener le pH à 7 et hop après quelques semaines ( je me souviens plus combien) j’ai ajouté les poissons, d’abord des gambusies puis les poissons rouges ( il y avait quelques insectes venus naturellement déjà)

9 avril 2019 à 21:16 goug1805

Perso ça me choque pas Florent.
Pour moi la soude ou le chlo c'est du chimique "soft" ça se neutralise à l'eau sans trop relarguer de trucs (bon le Dichlore ça pique un peu le museau), et évidemment faut prendre les précautions d'usage car c'est caustique quand même.

Je me méfie beaucoup plus des trucs style détergents ou hydrocarbures.

Là tu as fait une réaction acide base niveau seconde donc vraiment sans risques, au pire ton eau doit avoir une conduc un peu haute si la réaction à donné du sel (je n'ai plus l'équation en tête s'il y a formation de NaCl ou pas)

9 avril 2019 à 21:47 Flodep

Oui NaCl . En fait j'ai oublié de faire un lien avec ton histoire. Sinon l'eau oxygénée c'est pas mal pour desinfeçter sans résidus mais pas simple à trouver à forte concentration .

9 avril 2019 à 21:48 goug1805

Oui un peu galère à trouver
Là 6€ les 5L d'acide et basta

13 avril 2019 à 18:50 goug1805

Et voilà c'est en place (même si ça à bougé à la mise en eau, grrr)

image

Reste maintenant à savoir ce que je vais mettre dedans lol
J'ai un faible pour les Aphanius, mais 500L avec que ça

Fowum.comCréer un forum gratuit