Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Désinfection bassin

7 avril 2019 à 11:04 goug1805

Bonjour à tous,
Le thème peut sembler bizarre mais une fois présenté j'espère que ce sera plus clair.

J'un retiré un bassin en plastique thermoformé de ma volière et l'ai remplacé par une bâche. Je voudrais le réutiliser pour des poissons.
Mais comme il servait pour des canards il est ultra crado et à mon avis bien vérolé, j'ai retiré 20cm de "vase" au fond et l'eau était d'un vert à faire pâlir les stéphanois.
Donc j'aimerais le désinfecter histoire de ne pas pourrir les fish que je vais y mettre...
Le plus simple serait de le remplir d'eau javélisée mais ça me ferait 500L d'eau contaminée que je n'ai pas envie de rejeter dans le jardin ni dans ma fosse septique.

J'ai donc pensé à pulvériser sur les parois une solution eau + désinfectant sur les parois, ça vous parait bien comme idée ?
A disposition j'ai de la javel et de l'Halamid T, reste à savoir la concentration et le temps que je laisse agir.

Je suis preneur de tous avis sur le sujet
Merci

7 avril 2019 à 11:36 goug1805

Pour nettoyer ça irait mais là je veux flinguer tous les germes éventuels.
J'ajoute que je passerai un coup de karcher aussi

7 avril 2019 à 11:52 goug1805

Je ne sais pas, je préfère assurer car les parasites de piafs, c'est souvent costaud...

7 avril 2019 à 13:29 goug1805

Tremper comment ? plein ? Ça je peux pas, ça va me flinguer la pelouse et le reste quand je viderai

7 avril 2019 à 13:59 goug1805

Je ne sais pas si le chlore s’évapore si bien (et c'est un désherbant très puissant).
C'est un bassin de 500L donc il me faudrait 50L de Javel ;)

Un pote m'a proposé une solution avec brossage au HCl après passage au Karcher, ça me parait pas mal (et sur mon terrain calcaire pas trop de danger pour l'environnement)

Apparemment le coup du pulvé n'as pas l'air d'être adéquat

7 avril 2019 à 16:36 goug1805

C'est pas mal ça le vikron, je cois bien que c'est le truc qu'on utilise pour désinfecter le matos type bottes pour éliminer le risque de transmission de peste des écrevisses.
Par contre je ne pensais pas que HCl pouvait abîmer le plastique.

Au pire le karcher à un réservoir à produit et un brosse pour voiture je peux mettre un détergeant dedans et faire la matière organique avec ça.

7 avril 2019 à 17:14 goug1805

Petite précision le HCl c'est en solution diluée à 10% (à base de HCL 23%).

L'avantage de cette méthode c'est que je vais demain à brico truc et je peux traiter demain aprem

Le virkon au mieux je peux l'avoir vendredi et j'aurais moins de temps pour traiter (vacances à venir), du coup moins pratique même si je reconnais que c'est le produit le plus reconnu dans le milieu.

7 avril 2019 à 21:53 goug1805

J'aime pas spécialement mais je crains pas mal les vacheries d'oiseaux...

7 avril 2019 à 22:25 goug1805

J'ai pas de nettoyeur vapeur...

7 avril 2019 à 23:37 goug1805

Elle en a déjà un de compétition ma mère lol

8 avril 2019 à 00:39 goug1805

C'est surtout que les piafs peuvent faire partie du cycle d'un parasite.
Mais ptet que je me prends trop le chou lol

8 avril 2019 à 09:21 goug1805

Lol N. j'aurais pu mais j'aime pas jeter ;)
VU le temps aujourd'hui je ne sais pas si je vais pouvoir bosser dessus, il tombe des grenouilles...

8 avril 2019 à 18:27 goug1805

Sage raisonnement Jacques
D'autant qu'après un bon coup de roto-turbobuse, le bassin est quasi comme neuf, j'ai pu virer tout ce qui était visible.

Par contre il y avait un canard qui s'en servait dans la volière.

8 avril 2019 à 21:05 goug1805

JB qui cite Bigard

J'ai pas le canard en stock mais j'ai un des pigeons qui sont avec (bouvreuil archangel), je vais essayer d'en faire une de ma sarcelle

image

9 avril 2019 à 08:38 goug1805

J'en ai entendu parler du crésyl, je crois que c'est utilisé pour les volailles aussi mais comme pour le Virkon le temps de m'en procurer je n'aurais plus le temps de m'occuper du bassin. Et si en plus ça pue et qu'il y a des résidus...

Au final et juste pour avoir l'esprit tranquille et ne pas avoir de regrets après je vais le brosser au HCl dilué, faire reposer une nuit et basta. J'aurais eu le soleil d'Aout j'aurais laissé comme ça mais là pluie et repluie.
50L d'eau 5L d'HCl, je laisse agir 10-12h avec le bassin bâché histoire de pas en faire un piège à bestiole et je neutralise au cailloux calcaire avant de vider.
(je sais je suis une bourrique mais c'est le plus simple pour moi, j'aurais eu le temps de récupérer du Virkon j'aurais fait ça)

9 avril 2019 à 21:16 goug1805

Perso ça me choque pas Florent.
Pour moi la soude ou le chlo c'est du chimique "soft" ça se neutralise à l'eau sans trop relarguer de trucs (bon le Dichlore ça pique un peu le museau), et évidemment faut prendre les précautions d'usage car c'est caustique quand même.

Je me méfie beaucoup plus des trucs style détergents ou hydrocarbures.

Là tu as fait une réaction acide base niveau seconde donc vraiment sans risques, au pire ton eau doit avoir une conduc un peu haute si la réaction à donné du sel (je n'ai plus l'équation en tête s'il y a formation de NaCl ou pas)

9 avril 2019 à 21:48 goug1805

Oui un peu galère à trouver
Là 6€ les 5L d'acide et basta

13 avril 2019 à 18:50 goug1805

Et voilà c'est en place (même si ça à bougé à la mise en eau, grrr)

image

Reste maintenant à savoir ce que je vais mettre dedans lol
J'ai un faible pour les Aphanius, mais 500L avec que ça

13 avril 2019 à 19:48 goug1805

C'est vrai que si je veux des repros, mieux vaut qu'ils soient seuls

13 avril 2019 à 20:40 goug1805

Ola faut déjà que je m'en trouve une pour moi lol

C'est une de mes interrogations le fait de les laisser à l'année, avec un hiver comme onà eu cette année ça le fait je pense (-7 maxi sur 2 jours), un hiver normal c'est plus limite (-17 au max et régulièrement du -10), le bassin faisant 55cm au plus profond.

Une autre genre qui me plaît beaucoup ce sont les Cyprinodons, mais là aussi je ne sais pas si j'ai le climat qui convient.

Fowum.comCréer un forum gratuit