Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Colo

Salut à toutes et tous.

Bon, voilà, après vous avoir observé et lu pendant un an j'ai décidé de sauter le pas et de m'inscrire parmi vous bande de doux dingues.

Je suis donc obligé de passer par la case présentation...

Donc je m'appelle Erik, 26 ans et je pratique l'aquariophilie depuis près de 30 ans.
J'ai commencé par donner des cours d'Anglais au fils du propriétaire du Scalaire doré et en retour j'étais payé en poissons.
Après 3 mois de bouillabaisse (betta, cardinalis, gouramis, veuves noires...) dans 15 litres, j'ai été sauvé et remis dans le droit chemin par ma résistance chauffante qui a décidé unilatéralement de chauffer à 42°C ce petit monde (je ne savais pas qu'une vielle résistance de 300 W c'était risqué dans 15 litres...).

Chose improbable, il y avait un 400 litres fabriqué maison dans l'appartement que j'habitait (un signe?). Un 400 litres oui mais en cornière et joints de mastic de vitrier!!!!
Autant dire qu'il était à refaire en entier...J'ai été sage et pour mon anniversaire des 14 ans, j'ai eu droit à une remise en étanchéité avec ceinturage de la base et joints de silicones (aaahhhh l'odeur de l'acide acétique..). Pour ce même anniversaire, j'ai aussi eu droit à un lot de plantes mais comme j'éclairais l'aquarium avec un gro-lux posé DEVANT la vitre frontale autant dire que les plantes n'ont pas tenu...Puis je me suis vite lassé des cardinalis et autres néons rose, noir...je suis tombé sur l'AMC. A l'époque, l'AMC c'était le bras armé de l'AFC.
Jean-Claude Nourrissat, Jean Carlus, venaient y faire des visites régulières. Je peux vous dire que j'en ai passé des heures à baver devant des aquariums immenses (1000 litres à l'époque c'était énorme déjà). Le problème de cet âge, c'est que l'on est pas autonome financièrement et j'ai donc commencé par maintenir du malawi avec des Labeotrophus et autres Melanochromis. Au bout de 2 pontes j'ai vite compris que ce n'était pas ma tasse de thé et je suis passé à l'Amérique centrale...et là waaaaaaa! Je me suis fait les dents avec diverses espèces mais en étant frustré par la petite taille de mon bac (un Herichtys cyanoguttatum mâle de 20 cm dans un 400 litres, tout seul).
Pour faire rapide, je suis passé par un 600 litres par la suite (en AMC puis en Tanganyika) puis plus rien pendant mes études universitaires, puis un 200 litres "cichlidés d'animalerie", puis un 500 litres tanganyika avec un 100 litres AMC.
Ce 500 litres, c'est celui que certains d'entre-vous ont vu dans mon salon.

Il y a 4 ans, ayant enfin acquis une visiblité et une stabilité financière, j'ai décidé de faire ce qu'il fallait pour réaliser un rêve qui datait de 20 ans: maintenir des espèces qui demandaient de travailler l'eau! Il faut dire que j'avais découvert entre temps un dealer d'espèces plutôt rares localisé à Bordeaux (IKTUS).

J'ai donc fabriqué 4 bacs de 80*40*40 séparés en deux par des mousses bleues (et oui il faut optimiser la place!), acheté un osmoseur et installé une récupération d'eau de pluie.

Un an après, j'ai fabriqué 6 autres bacs de 100*60*40 que je pouvais compartimenter et il y a 10 mois j'ai investi dans une batterie de 4 bacs de 90*40*35 compartimentés en 2 ou en 3.

Il y a 3 mois je suis passé d'un osmoseur 150 GPD à un 600 GPD pour les mois de sécheresse :).

La semaine dernière, pour finir, j'ai fait l'acquisition d'une autre batterie de 3 bacs de 125*50*35 compartimentés en 2.

J'ai maintenu récemment ou je maintiens encore:

Apistogramma nijsseni, agassizii, alacrina, combrae, atahualpa, eremnopyge, cacatuoides, kelleri, wilhelmi, erythrura, guttata, mendezi, uaupesis, iniridae, papagei, baenschi, elizabethae, llanero (rip), macmasteri, bitaeniata, rubrolineatus.

Dicrossus maculatus, filamentosus. Laetacara araguaiae. Krobia xinguensis. Pterophyllum scalare, Nannacara aureocephala, Biotoecus opercularis, Crenicichla nothophtalmus et compressiceps. L168, L201, L333, Corydoras sterbai, caudimaculatus, robinae. Copella arnoldi. Nannostomus eques, rubrocaudatus. Brittanichtys axelrodi, Trochilocharax ornatus.

Pelcvicachromis taeniatus, sacrimontis. Benitochromis riomuniensis, finleyi. Nanochromis transvestitus, teugelsi. Congochromis sabinae.

J'oublie certainement pas mal d'espèces...
Depuis 4 ans je sue, je trime mais je m'éclate à essayer de bien les maintenir et à essayer de les reproduire pour en faire profiter ceux que ça intéresse.
Les gens qui maintiennent ces espèces étant toujours en milieu restreint ou carrément fermé, je trouve que c'est bien de diffuser aux personnes qui font ce qu'il faut pour que les poissons soient "heureux".

Voilà, vous pouvez vous réveiller!

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

aujourd'hui à 09:52 Colo

Bah surtout j’ose pas imaginer la puissance de l’aspiro!

aujourd'hui à 06:38 Colo

Iso 6300?? C’est beaucoup trop pour avoir une photo sans bruit numérique.
Il faudrait te rapprocher de 100.
Si tu n’as pas de flash tu vas avoir du mal sauf si tu as un méga éclairage et encore là tu risques aussi d’avoir à augmenter les iso et donc d’avoir un peu de bruit.
Ça serait bien d’avoir les exifs (infos de prise de vue) pour savoir si tu peux gagner en luminosité dans tes conditions.
Mais sans flash ça sera difficile de faire de la photo aquariophile nette et agréable à regarder.

hier à 19:11 Colo

Exact, la souche vient de ce petit ru.

hier à 18:55 Colo

Bah il va mettre Moby Dick, perso Dick Tracy me fait plus rire mais il n'y a que moi qui partage mon humour débile...

hier à 18:33 Colo

Fowum.comCréer un forum gratuit