Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Imrahil

Frédéric, 40 ans, j’habite aujourd’hui dans l’Ain. Je m'intéresse principalement aux cichlidés nains amazoniens. J'avoue avoir du mal à m'intéresser à d'autres poissons en aquariophilie... Et puisque la névrose est en réalité encore plus profonde, je confesse que ce sont principalement les Apistogramma de la branche mère du bassin amazonien qui m'intéressent (Pérou, Equateur...), et encore... surtout ceux de la branche nijsseni. A la maison, ma petite installation dédiée à ces apistos est composée de deux bacs communautaires et quelques spécifiques, dans lesquels sont maintenus des taxons de bonne souche (A. nijsseni, A. panduro, A. pantalone, A. baenschi). Dans cette passion, c'est la reproduction de ces jolies souches qui m'intéresse le plus.

J'ai pu croiser certains d'entre vous à la bourse de Viviers (j'étais sur le stand "Apistos", où je vendais.... des Apistos). Alors je ne suis pas du "sud" mais je m'inscris sur ce forum parce que je l'ai promis à colossus... Bon aussi parce que je le trouve très dynamique (je parle du forum) et que la secte "avec l'accent" d'Aquadico, rencontrée à Viviers, m'a bien plu

Au plaisir de vous lire, d’échanger et d’apprendre plein de choses...
Frédéric

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

10 avril 2019 à 13:31 Imrahil

Mis à part le râteau de Carine, j'ai passé un bon moment

Revu avec plaisir la bande des "jeunes (futurs) papas" Lapsus, Val et Mattaqua et d'autres aquariophiles locaux qui à ma connaissance ne sont pas enregistrés sur Aquadico. Rencontré également avec plaisir ElTofi et ses récits de pêche de Cichla.

Une bourse plutôt chouette en terme de diversité d'espèces. Pas mal de monde également. Et la formule "repas entre aquariophiles avant ouverture" est une bonne idée. Un autre point très positif : le fait que la bourse ait lieu dans le même bâtiment que les locaux de l'association permet aux visiteurs de voir de très jolis bacs.

Rentré épuisé par le flow continu du speaker... pfff...

31 mars 2019 à 11:57 Imrahil

@Eltofi: il y a un repas organisé le midi par l'AACG. Peut-être que c'est réservé aux membres de l'association et aux vendeurs??? Je ne sais pas. Essaye d'appeler le président, il y a ses coordonnées sur le site web de l'association.

31 mars 2019 à 11:52 Imrahil

Merci pour ces compte-rendus. J'aurais bien aimé écouter ces conférences sur la récente inflation taxinomique au sein du genre Apistogramma. Et les données présentées dans la diapo sur le sex-ratio sont très instructives!

La phylogénie publiée par Christelle Tougard est aussi intéressante par le fait qu'elle valide, sur la base des distances génétiques, la monophylie de certaines des lignées, groupes et complexes de la classification de Mike Wise (qui était principalement basée sur des caractères morphologiques).

3 mars 2019 à 14:22 Imrahil

Voilà, c'est la conséquence du pH neutre.

"En théorie", un pH neutre pourrait aussi influencer le sexe ratio en favorisant les femelles.

Fowum.comCréer un forum gratuit