Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Imrahil

Frédéric, 40 ans, j’habite aujourd’hui dans l’Ain. Je m'intéresse principalement aux cichlidés nains amazoniens. J'avoue avoir du mal à m'intéresser à d'autres poissons en aquariophilie... Et puisque la névrose est en réalité encore plus profonde, je confesse que ce sont principalement les Apistogramma de la branche mère du bassin amazonien qui m'intéressent (Pérou, Equateur...), et encore... surtout ceux de la branche nijsseni. A la maison, ma petite installation dédiée à ces apistos est composée de deux bacs communautaires et quelques spécifiques, dans lesquels sont maintenus des taxons de bonne souche (A. nijsseni, A. panduro, A. pantalone, A. baenschi). Dans cette passion, c'est la reproduction de ces jolies souches qui m'intéresse le plus.

J'ai pu croiser certains d'entre vous à la bourse de Viviers (j'étais sur le stand "Apistos", où je vendais.... des Apistos). Alors je ne suis pas du "sud" mais je m'inscris sur ce forum parce que je l'ai promis à colossus... Bon aussi parce que je le trouve très dynamique (je parle du forum) et que la secte "avec l'accent" d'Aquadico, rencontrée à Viviers, m'a bien plu

Au plaisir de vous lire, d’échanger et d’apprendre plein de choses...
Frédéric

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

aujourd'hui à 22:02 Imrahil

L'espèce n'est pas particulièrement agressive en intra- et interspecifique (pour une espèce du groupe nijsseni), se reproduit assez facilement sous des conditions de pH pas trop acides. Et puis ce sont d'assez bons parents pour leur progéniture (en tout cas pour les couples que j'ai pu avoir à la maison).

aujourd'hui à 11:48 Imrahil

A. pantalone est bien plus difficile à maintenir et reproduire (très agressive et très acidophile). Elle est en revanche facile à trouver (en sauvage principalement, importations très fréquentes).

A. rositae est une espèce facile à maintenir et à reproduire, mais est beaucoup plus rare dans le hobby car les imports en Europe sont peu fréquents.

hier à 10:44 Imrahil

image

image

image

image

hier à 10:41 Imrahil

Ouais c'est ça... tu colles tes crottes de nez dans des endroits bien chelou quand même ...

Suis du même avis que Moliwe, pH 4,5 avec une eau très douce c'est très bien pas besoin de viser plus acide.
Avec un pH plus acide tu auras plus d'oeufs et d'éclosions (ce qui peut être un soucis pour la diffusion difficile de cette espèce) et auras à gérer une remontée de pH pour une meilleure croissance des alevins.

3 février 2019 à 21:32 Imrahil

Les grands-parents de ce poisson c'est vous qui les avez pêchés en Colombie. Localité diffusée "Puerto Gaitan".

Fowum.comCréer un forum gratuit